Bibliothèque sur Pôle emploi

 


Cher Pôle Emploi

25/05/2015

Editeur : TEXTUEL
Auteur : Nora Philippe et Philippe Artières

Langue : Français
Broché: 112 pages
ISBN-10: 284597521X

ISBN-13: 978-2845975217



Lettres de chômeurs entre détresse et contestation

Les lettres de demandeurs d'emploi reproduites ici répondent pour la plupart à un avis de radiation émis par Pôle emploi, soit la menace de la suppression des indemnités chômage. La cause ? Souvent une absence ou un retard de plus de dix minutes à une convocation. Sentiment d'injustice, appel au secours, colère ou mauvaise foi, ces lettres ne sortent d'ordinaire jamais de l'institution et constituent un ch ur de voix que l on entend peu. Nora Philippe, qui les a réunies dans ce livre, est la réalisatrice du très remarqué film documentaire Pôle emploi, ne quittez pas, unanimement salué par la critique. Elle poursuit ainsi son travail sur l'invisible dans notre société et sur la violence de la bureaucratie.

LES AUTEURS

Nora Philippe est auteur, réalisatrice, productrice et enseignante. En 2014, elle réalise le long-métrage documentaire Pôle emploi, ne quittez pas. Elle enseigne régulièrement aux Arts-Décoratifs de Paris et à l EHESS.

Historien, directeur de recherches au CNRS et à l'EHESS, Philippe Artières a publié plusieurs ouvrages relatifs aux écritures de la marge et à l'histoire des anonymes. Il est notamment l'auteur de L'Asile des photographies (Le point du jour, 2013) et de Papiers des bas-fonds (Textuel, 2010).

 


Pole emploi : autopsie d'un naufrage !

09/10/2014

Editeur : L'opportun Eds
Auteur : Hervé Chapron et Patrick Lelong

Langue : Français
Broché: 205 pages
ISBN : 236075324X
EAN : 978-2360753246

La bombe économique et sociale de la rentrée 2014 !

Qui ne connait pas Pôle emploi ? 40 ans de chômage de masse, et ce mal français progresse avec une régularité déconcertante et éprouvante. Aucune famille n’est épargnée…

Lors de sa création en décembre 2008, Pôle emploi était présenté comme le remède miracle, le champion toutes catégories qui ambitionnait même de devenir à l’horizon 2012 le « premier opérateur européen de placement » (sic) !

Cinq ans après sa création, loin du vacarme médiatique, les auteurs dressent un bilan sans fard de ce Pôle emploi, véritable bateau ivre, gouffre financier incontrôlable !

Pourquoi un tel échec ? Quels sont les tabous qui ont empêché cet opérateur de remplir sa mission ? Quels sont les coûts astronomiques de ce monstre si français ? Peut-on encore assurer cette mission de service public ? …

Au-delà des discours politiques allant du pessimisme accusateur - le Munich social - à la démagogie la plus basse - mettre le chômage hors-la-loi – ce livre « coup de poing » rappelle des faits et des chiffres qui font mouche et apporte des solutions à ce mal malheureusement populaire…

LES AUTEURS
Hervé Chapron fut membre de la direction générale de Pôle Emploi lors de la fusion des Assedic et de l’Anpe. Patrick Lelong est journaliste économique à France Info et chroniqueur

 


L'emploi j'y crois !

04/09/2014

Editeur : Michalon Eds
Auteur : Laurence BEAULIEU

Langue : Français
Broché: 192 pages
ISBN : 9782841867585
EAN : 978-2841867585

Après son parcours atypique traversé de périodes de chômage et sa vision empathique des relations humaines, Laurence Boulieu a postulé chez Pôle emploi et y est désormais conseillère.
Elle nous livre ses conseils pour réintégrer rapidement le monde du travail. Son optimisme et son souci de valoriser les bénéficiaires qu’elle reçoit font d’elle une aide précieuse pour ceux qui perdent confiance en leurs capacités à retrouver un emploi.
Un témoignage utile et positif sur une institution souvent décriée. Or, grâce à son expérience vécue des deux côtés du bureau du conseiller à l’emploi, Laurence Boulieu constate que respect et efficacité font partie des valeurs partagées par ses collègues et qu’un vent de renouveau se lève sur Pôle emploi ! Elle propose également une liste de plus de 700 sites utiles pour, entre autres, trouver sa voie, déposer des candidatures ou créer sa propre entreprise.

Laurence BOULIEU
Laurence Boulieu est conseillère à l’emploi depuis mai 2013, dans le cadre du dispositif Ayrault pour le renforcement des effectifs de Pôle emploi. L’emploi, j’y crois ! est son premier ouvrage.


Pôle emploi, de quoi j'me mêle ?

02/02/2012

Editeur : Editions de l'Atelier
Auteur : Gaby BONNAND

Collection : SOCIAL ECO H C
Langue : Français
Broché: 144 pages
ISBN-10: 2708241869
ISBN-13: 978-2708241862

Qui sont les quatre à cinq millions de personnes qui fréquentent chaque mois Pôle emploi ? Des statistiques classées en catégories ou des hommes et des femmes en attente d'un rebond professionnel ?

Qui sont les quarante-cinq mille agents qui accueillent chaque jour ces personnes exclues du marché du travail ? Des automates qui remplissent des statistiques ou des salariés investis dans leur mission d'aide aux demandeurs d'emploi ?

Durant deux années, en 2010 et en 2011, Gaby Bonnand est allé à ta rencontre des usagers et des professionnels de Pôle emploi dans vingt et une villes de France. Président de l'Unedic, administrateur de Pôle emploi, chargé de mission à la CFDT, il raconte dans ce livre ce qu'il a vu et entendu. Des personnes, des paroles et des visages. Des vies abîmées par le chômage, des énergies prêtes à se déployer, mais aussi une logique absurde faite de rendement et d'indicateurs chiffrés.

Cet ouvrage est aussi l'histoire de ce va-et-vient entre l'écoute de ces vies et l'implication d'un militant dans les instances de décision qui déterminent les règles de l'indemnisation du chômage et les dispositifs d'aide à la recherche d'emploi. Chronique de combats, de doutes mais aussi de capacités extraordinaires des femmes et des hommes rencontrés, ce livre veut, dans la lutte contre l'insupportable chômage de masse, donner de la visibilité, de la force à ces vies.

Gaby Bonnand a été membre du Bureau national CFDT de 1997 à 2010. De 2009 à 2011, il a été membre de l'équipe CFDT de négociation assurance chômage, membre du conseil d'administration de Pôle emploi et président de l'Unedic.


La tête de l'emploi

05/05/2011

Editeur : JULES TALLANDIER
Auteur : Christian CHARPY

Langue : Français
Broché: 200 pages
ISBN-10: 2847348042
ISBN-13: 978-2847348040

On a tout entendu sur Pôle Emploi. Enjeu politique, syndical, économique, la fusion de l’ANPE avec l’Unedic a cristallisé les passions, les frustrations, les jeux de pouvoir sur fond de crise mondiale. Les médias s’en sont donné à coeur joie, pointant les dysfonctionnements et relayant les petites phrases assassines. Au cours de ce grand déballage, où chacun y allait de son avis autorisé ou non, le principal intéressé a observé une réserve de bon aloi. Aujourd’hui, Christian Charpy, directeur général de Pôle Emploi, a décidé de rompre le silence et se livre dans cet ouvrage où il raconte la fusion telle qu’il l’a vécue. Une version que l’on ne trouve pas dans les rapports officiels. Il évoque sans fard ses relations avec les syndicats, le Conseil d’administration, ses salariés, les politiques, les médias. Il livre ses doutes, ses certitudes, ses colères et ses satisfactions, sans occulter les sujets sensibles comme les risques psychosociaux de ses salariés ou encore les ouvrages qui ont cloué Pôle Emploi au pilori. Ce livre, c’est la grande histoire de la naissance de Pôle Emploi racontée par les petites histoires de Christian Charpy.


183 jours dans la barbarie ordinaire

07/10/2010

Editeur : Plon
Auteur : Marion BERGERON

Collection : TEMOIGNAGE
Langue : Français
Broché: 235 pages
ISBN-10: 2259212700
ISBN-13: 978-2259212700

Avril 2009, France, banlieue parisienne. Au coeur de la crise qui explose, une jeune femme franchit la porte de Pôle Emploi, fraîchement embauchée par ce nouvel organisme qui se charge de l'indemnisation et du conseil des chômeurs.

Plongée dans les entrailles du système, les deux mains dans la boue, elle raconte l'envers du décor. La violence de la misère. L'apprentissage de l'impuissance. Le naufrage d'une administration qui détruit, sans remords, ses usagers et son personnel.

Prisonnière de son guichet d'accueil, méprisée et épuisée, elle raconte ce travail qui balaie sa vie privée, emporte ses principes et brûle ses dernières illusions.

Ce livre n'est pas une compilation d'anecdotes. Ce n'est pas un ultime état des lieux du marché de l'emploi et de l'Administration française. C'est le récit de six mois de travail précaire. Une réalité crue, bouillonnante de souffrance et de désespoir. Bienvenue en enfer. Bienvenue à Pôle Emploi.

25 ans, graphiste, étudiante, chômeuse, free-lance, Marion Bergeron est à l'image de la jeunesse française : énergique et motivée, mais trop jeune pour le marché du travail.


Confessions d'une taupe à Pôle Emploi

10/03/2010

Editeur : Calmann-Lévy
Auteur : Gaël GUISELIN, Aude ROSSIGNEUX

Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
Nombre de pages de l'édition imprimée : 150 pages
Format : Format Kindle
Taille du fichier : 155 KB
Langue : Français
ASIN: B005PH0AN0

Un témoignage décapant et explosif, un état des lieux accablant sur Pôle emploi.

Et si Pôle emploi empêchait de retrouver du travail ? Alors que la crise économique a fait exploser le compteur du chômage, rien ne va plus. Agents débordés, déprimés, manque d’information et de formation, culte de la rentabilité et privatisation des missions : la fusion ANPE-Assédic est très difficile.

Le leitmotiv ? Faire du chiffre. Temps réduit pour chaque demandeur d’emploi, radiation pour des broutilles… Globalement, Pôle emploi semble considérer tout demandeur comme un fraudeur en puissance, un suspect permanent. Plus grave, les réformes se succèdent à un rythme tel que les agents n’ont pas le temps de les assimiler. Que dire alors des demandeurs !

Conseiller de Pôle emploi, et ancien chômeur de longue durée, Gaël Guiselin a une chance : il connaît les deux côtés du guichet. Dans ce livre coup de gueule, il fait un état des lieux accablant mais donne également des ficelles pour ne pas se faire broyer par la machine administrative. Un petit livre salutaire.