Chômage Un agent de droit public sur deux en grève à Pôle emploi

La grève des agents de droit public de Pôle emploi a été bien suivie hier, par plus de 48 % d’entre eux d’après le SNU-Pôle emploi.

La grève des agents de droit public de Pôle emploi a été bien suivie hier, par plus de 48 % d’entre eux d’après le SNU-Pôle emploi. Les 5 200 agents, représentant un dixième des effectifs de l’opérateur public, étaient appelés à cesser le travail par quatre syndicats pour exiger une revalorisation salariale et le respect de leurs droits. Lors de la fusion entre l’ANPE et les Assedic, en 2008, certains avaient refusé de passer sous statut privé. « Un salarié de droit public touche 22 % de moins qu’un salarié de droit privé, explique Jean-Charles Steyger, délégué syndical central FSU, se félicitant de la mobilisation. Aujourd’hui, deux agents sur trente dans une agence sont sous statut public, ils se sentent isolés, c’est parfois vécu comme de la maltraitance institutionnalisée. »

La direction a promis une concertation au premier trimestre 2015 sur la classification des agents, sous conditions, et une autre sur les grilles et les rémunérations, au deuxième trimestre. 

 C. R.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir