Que deviennent les sortants des listes de Pôle emploi ?

Moins d'un chômeur sur deux sortent des listes de Pôle emploi car ils ont retrouvé du travail. Et un grand nombre de chômeurs disparaissent de ces listes sans que Pôle emploi sache ce qu'ils sont devenus.

Selon les chiffres du ministère du Travail, sur les 467 600 demandeurs d’emploi sortis des listes de Pôle emploi en décembre 2013, seuls 44 % avait repris un emploi.

Les reprises d’emploi sont plus fréquentes chez les chômeurs qualifiés et les indemnisables. En revanche, les sorties sont moins fréquentes pour les demandeurs d’emploi les plus âgés et les bénéficiaires du RSA.

Plus d’un emploi sur deux est obtenu par candidature spontanée ou par les réseaux de connaissances.

Des reprises d'emploi durables

Deux tiers des reprises concernent des emplois durables (CDI ou CDD de plus de 6 mois), et 72 % des reprises d'emploi correspondent à des temps plein. Toutefois, le temps partiel concerne 39 % des reprises chez les femmes.

Enfin, 8 personnes sur 10 sont toujours en emploi trois mois après leur sortie du chômage.

18 % de réinscription à Pôle emploi

Parmis les autres motifs de sortie des listes :

• 12 % sont entrés en formation,
• 18 % se sont immédiatement réinscrits à Pôle emploi après une sortie pour défaut d’actualisation de leur situation mensuelle (oubli, retard),
• 8 % ont arrêté temporairement de chercher un travail,
• 8 % n'ont pas renouvelé leur demande de façon accidentelle.

Enfin, il ressort de cette enquête que près des deux tiers des sorties enregistrées mensuellement sont sans motif identifié. Ainsi, 42 % cessent d'être inscrit car ils n'ont pas actualisé leur situation mensuelle, mais la moitié d'entre ont en réalité repris un emploi, sans le signaler à Pôle emploi.

Elisabeth Périé

A Lire AUSSI :

>> Pôle Emploi : moins d'un sortant sur deux a retrouvé un travail | Libération - Economie | 3 juillet 2014

>> Pôle emploi : contester sa radiation | dossier familial.com | 23 janvier 2014

 

 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir