Quand Pôle emploi recrute en prison

VIDEO

Depuis trois ans, l'organisme public organise des forums dans les centres de détention, auxquels participent des chefs d'entreprise, afin d'aider les détenus à retrouver du travail à la sortie.

Réintégrer le marché du travail quand on sort de prison n'est pas chose facile. Pour aider les détenus à se réinsérer, 150 conseillers Pôle emploi interviennent toute l'année dans les centres pénitentiaires. Et depuis trois ans, l'organisme public organise des forums pour l'emploi dans les centres de détention, auxquels participent des chefs d'entreprise. France 2 a enquêté.

 

Trouver un emploi réduit le risque de récidive

En 2013, 5 000 des 18 700 prisonniers suivis par l'agence ont pu trouver un emploi, ou au moins une formation, selon les chiffres de l'administration pénitentiaire. Le ministère de la Justice affirme qu'obtenir un emploi ou une formation en sortant de prison fait baisser de 25% le risque de récidive.

Les détenus interrogés par France 2 s'étonnent de ne pas rebuter les recruteurs. Quant aux employeurs potentiels, ils se disent surpris de découvrir que les prisonniers sont aussi des salariés qui connaissent le monde du travail. Et tous en sont convaincus : la volonté de ne pas retourner en prison est une sérieuse motivation pour ces futurs salariés.





Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir