Pôle emploi : psychologues en grève

C'est le collectif de psychologues de Pôle emploi, au niveau national, qui lance cet appel à la grève pour ce mardi 17 juin. Ces professionnels descendent rarement dans la rue pour manifester leur mécontentement. Mais là, ils veulent tirer la sonnette d'alarme. Ils estiment que la situation se dégrade depuis le 1er avril 2010, date à laquelle des psychologues et des assistants techniques d'orientation sont arrivés au sein de Pôle emploi venant des Afpa. « Au niveau national, il y a quatre ans, 650 psychologues ont été transférés des Afpa vers Pôle emploi. Désormais, il en reste près de 450. Et les assistants techniques d'orientation ont aujourd'hui quasiment disparu. Tout est en train de s'effriter, annonce l'équipe d'orientation spécialisée de Pôle emploi de Loir-et-Cher. Depuis ce transfert en 2010, personne ne se préoccupe de nous. Nous n'avons plus de formation. Un seul outil dédié aux psychologues a été acheté. Nos tests sont en partie obsolètes. Nous perdons la possibilité d'évaluer les capacités des demandeurs d'emploi. Sur des sites, nous ne pouvons même pas recevoir les demandeurs d'emploi dans des bureaux fermés pour garantir la confidentialité. Nous dénonçons la perte de la considération de Pôle emploi à notre égard. »

En Loir-et-Cher, Pôle emploi compte trois psychologues et un assistant technique d'orientation. En région Centre, on compte une vingtaine de psychologues. « C'est dur de se faire entendre en étant si peu. Deux conceptions s'affrontent : Pôle emploi est obligé de gérer du volume et nous, nous sommes davantage dans le qualitatif. Nous avons le sentiment d'être isolés. »

Autre grief : la nouvelle classification : « Les nouveaux psychologues vont être recrutés avec le statut d'agent de maîtrise au lieu de cadre. Nous nous mettons en grève pour défendre notre métier et obtenir davantage de reconnaissance », stipule l'équipe d'orientation spécialisée de Pôle emploi Loir-et-Cher.

Les grévistes se retrouveront le 17 juin, à Paris, devant le siège de Pôle emploi.

C.N.


A LIRE AUSSI :

>> 60% de psychologues de Pôle emploi en grève | lefigaro.fr avec AFP | 17/06/2014




Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir