Pôle emploi: les syndicats appellent à la grève jeudi 19 juin

PE en greve ATUA 250Sept syndicats protestent, contre la nouvelle grille salariale mise en place par la direction. Ce jeudi, ils ont appelé les salariés à la grève le 19 juin contre cette réforme, qui devrait être mise en place avant le 1er juillet.

Tous les syndicats de Pôle Emploi, à l'exception de la CFTC, se sont mis d'accord pour appeler à la grève, jeudi 19 juin. Ils protestent contre une réforme, qui redéfinit la "possibilité de progression et de mobilité professionnelle" des agents, et donc leur grille salariale.

La direction compte en effet modifier le système de promotion de la structure, en mettant en place un système qui, selon la CFE-CGC, aboutirait à "des promotions moins fréquentes", "avec un escalier qui aurait plus de marches, mais des marches moins élevées".

Dans un tract commun, ce jeudi 12 juin, les sept syndicats dénoncent le "manque de clarté" du projet de la direction et réclament donc qu'un "véritable déroulement de carrière soit garanti à l'ensemble du personnel" et un "budget compatible avec les enjeux de cette négociation".

Le nouveau système en place dès le mois de juillet

"Pôle emploi fonctionne selon la grille de classification des Assedic [Pôle emploi est né fin 2008 de la fusion entre les Assedic et l'Anpe, NDLR], qui est un peu obsolète par rapport aux nouveaux métiers. Mais le projet de repositionnement nous semble contesté", a expliqué à l'AFP Christian Fallet, de la CFDT.

Selon lui, le rythme de la réforme est également en cause: la direction chercherait à "avancer à marche forcée", pour pouvoir mettre en place le nouveau système "d'ici le 1er juillet".

Une telle union des syndicats est rare à Pôle emploi: Colette Pronost, du SNU, s'est réjouie de voir une "intersyndicale presque complète, où seule manque la CFTC", appeler à la grève, "ce qui n'avait pas été vu depuis 2010".

 J.S avec AFP



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir