Jean Niel quitte la Lorraine

C'est à lui qu'est revenu la lourde tâche de monter Pôle Emploi en Lorraine. Le directeur Jean Niel vient de quitter la Lorraine pour Strasbourg. Il sera remplacé à la fin du mois par Frédéric Danel, venu d'Auvergne.

« On va commencer par les mauvaises nouvelles habituelles. Ensuite, nous passerons aux mauvaises nouvelles nouvelles ! » Jean Niel, lors des toujours difficiles comptes-rendus des chiffres du chômage en Lorraine, avait l'habitude de commencer par cette phrase. Rien de cynique mais une volonté farouche de parler vrai. La langue de bois, Jean Niel ne la pratique pas ! « Pas le genre de la maison. Même si on est plutôt formé pour enrober les choses », avouait le directeur régional de Pôle Emploi Lorraine. Cet Ardéchois vient de quitter Nancy. Une ville et une région qu'il a appris à connaître et apprécier. Au point d'y rester deux années supplémentaires par rapport au planning des mutations.

Lorsque les services des Assedic et de l'ANPE fusionnent pour devenir Pôle Emploi, il prend la tête de l'entité lorraine. Nous sommes en 2009. Depuis, il ne se passe pas un trimestre ou presque sans que la région n'atteigne son record historique en nombre de demandeurs d'emploi. Jean Niel n'a jamais fait de catastrophisme, n'a jamais montré de découragement : « C'est frustrant car je n'ai pas tous les leviers en main mais je me refuse à baisser les bras. Je vois la bouteille au ¼ pleine, même si ce n'est qu'un quart. »

Son humanité a marqué son passage à Nancy. A ce poste, on s'attend plus à des déclarations très entendues, une façon de faire très politique. Jean Niel a gardé de son passé de footballeur professionnel le sens de l'équipe, le goût du défi. Jeune, il a intégré l'équipe pro de Paris FC comme ailier droit aux côtés de Jean Djorkaeff, père de Youri. « J'ai joué contre Domenech », dit-il en souriant. Discret, pudique, il est parti le 30 avril dernier, presque sur la pointe des pieds, pour occuper le poste de directeur du Pôle Emploi Alsace à Strasbourg. Son dernier challenge professionnel.

Il sera remplacé fin mai par Frédéric Danel (en médaillon). A 51 ans, l'ancien directeur régional de Pôle Emploi Auvergne a débuté sa carrière à Lille dont il est originaire. Il s'installera dans le fauteuil de Jean Niel dans une petite dizaine de jours. Reste à savoir s'il jouera la même transparence avec le public de Pôle Emploi et le grand public, la marque de fabrique de Jean Niel.

 Céline LUTZ

A LIRE AUSSI :

>> Nominations de Directeurs régionaux Pôle emploi | Jean Bassères | 15 Avril 2014



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir