Le Bon Coin et Vivastreet plus efficaces que Pôle Emploi pour trouver du travail ?

Les petites annonces en ligne connaissent une popularité sans précédent en terme d'emploi, jusqu'à détrôner les sites institutionnels Vivastreet Leboncoin

On ne compte plus les exemples d’écoles qui ont trouvé un professeur remplaçant en postant une petite annonce sur Le Bon Coin. Récemment également, c’est un tribunal qui avait publié sa recherche de nouveaux magistrats, afin de sensibiliser le Ministère de la Justice sur le manque de bras dans les tribunaux.

C’est désormais officiel, Pôle Emploi, autant dans les chiffres que dans les pratiques, n’est plus le premier recours pour trouver un emploi. Les demandeurs consultent désormais fortement Le Bon Coin et Vivastreet, qui se positionnent comme les deux premiers sites français d’offres d’emploi.

Le Bon Coin, Vivastreet et Pôle Emploi : chacun garde son rôle

Le Bon Coin dispose d’une moyenne actuelle de 80 000 annonces d’offres d’emploi, contre 190 000 pour Pôle Emploi, mais qui est uniquement spécialisé sur ce secteur. Vivastreet revendique quand à lui 35 000 offres en moyenne actuelle, avec une progression de 3 000 à 5 000 par mois. Du côté du contenu, les sites de petites annonces regroupent essentiellement des emplois de commerciaux, et des contrats de type interim/CDD.

L’analyse des offres visibles sur Le Bon Coin et Vivastreet correspond donc à un aperçu du paysage de l’emploi dans le secteur privé. Pour autant, Pôle Emploi garde sa place et son utilité : l’agence publique pour l’emploi conserve sa mission à destination des collectivités et des employeurs privés en recherche de profils très pointus.

Alexandra Fleurisson



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir