Leboncoin.fr, le nouveau Pôle Emploi du web ?

Chaque jour, des dizaines d'offres d'emplois près de chez vous accessibles en quelques clics, sur internet. Des travailleurs et chefs d'entreprises se retrouvent sur les sites de petites annonces gratuites pour trouver un job ou recruter.

Adia-Adecco, Randstad, Adequa, Actual , Synergie, Gémo, Manpower, Supplay... Les agences d'intérim occupent la toile sur Leboncoin.fr. et les sites de petites annonces gratuites. Les chefs d'entreprise sont eux aussi de plus en plus séduits. Et pour cause : « Tout le monde est sur Le Bon Coin », résume Vick Autreau, attachée commerciale chez Gémo-Intérim à Reims, « c'est un vivier incontournable de candidats potentiels ».

80.000 offres en ligne

Leboncoin.fr c'est 20 millions de visites mensuelles, 80 000 offres d'emploi en ligne (premier site privé le plus fourni pour la recherche d'emploi, derrière Pôle emploi et ses 190.000 offres) et 2,2 millions de visiteurs uniques sur cette rubrique en janvier dernier.

Si les sites de petites annonces ne sont en aucun cas le remède miracle au chômage en France, ce sont des sites incontournables pour optimiser sa recherche d'emploi. Sur la seule journée du 19 mai, 66 annonces ont été postées sur Leboncoin.fr en Champagne-Ardenne et 89 en Picardie.

Et il y en a pour tous les profils et tous les goûts. Côté internautes, outre la précision des offres, le critère proximité fait également mouche. « Vous tapez le boulot que vous recherchez et on vous propose toutes les annonces. Ensuite vous envoyez votre CV. On ne vous demande pas vos années d'expérience ni vos années d'études ».

De nombreux arguments suffisent à séduire les recruteurs : « c'est simple, gratuit, sans aucune contraintes administratives » souligne Sébastien Sagot, gérant de Marne Aménagement à Mailly-Champagne. L’artisan déjà noyé sous la paperasse du quotidien n’est jamais allé au terme de la procédure de Pôle emploi, qu’il juge « dépassée ».

« Une plus grande efficacité »

Le chef d'entreprise marnais pointe du doigt « la plus grande efficacité et la réactivité du Boncoin.fr ». « Il n'y a aucune comparaison possible entre ces sites d'annonces et Pôle emploi. J'ai posté mon annonce de « peintre-enduiseur » lundi matin et en moins de 24 heures, j'ai reçu 7 CV par mail et 3 coups de fil. Et c'est une souplesse et une réactivité dont on a besoin dans le bâtiment et à laquelle Pôle emploi ne sait pas répondre. J'ai le sentiment que Pôle emploi est plus là pour répondre à l'urgence, aux versements des Assédic et des allocations chômage que pour proposer du boulot. IL y a peut-ête des manques de moyens je ne sais pas, mais le constat est là ».

En règle générale, les recruteurs notent « une plus grande motivation » chez les candidats du Boncoin.fr, « plus volontaires, qui se démènent pour vous joindre. On sent qu'ils ont envie de ce boulot, ce qui n'est pas toujours le cas lorsque la personne vient de Pôle emploi, parce que l'agence lui a demandé de venir », regrettent-ils.

Face au phénomène, certaines grandes enseignes - dans des secteurs divers et variés - recrutent également sur Leboncoin.fr, comme Mr Bricolage, Rocha, Best-Western... dans la région. Dans un commentaire (ci-dessous) un internaute tient à préciser également que "certaines des offres diffusées sont parfois "bidons" et visent en réalité à obtenir vos coordonnées personnelles". Alors prudence quand même !


Alexandre Allard







Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir