Une satisfaction bien mesurée des demandeurs d’emploi sur les services rendus par Pôle Emploi

Pôle emploi se félicite des résultats de l’enquête de satisfaction conduite par IPSOS auprès des demandeurs d’emploi, mettent en évidence une augmentation de la satisafaction des utilisateurs ce qui est résumé ainsi “En 2013, 69% des demandeurs d’emploi se déclarent satisfaits des services rendus par Pôle emploi, un chiffre en augmentation de 4 points depuis 2011.”

Toutefois l’examen des résultats de ce Baromètre doivent conduire à une appréciation plus nuancée que ce satifescit que s’auto décerne Pôle emploi, que permet ce qu’il faut saluer, un accès libre aux résultast de l’enquête.

En effet difficile de trouver positif le fait que 43 % de l’échantillon pense que Pôle emploi n’offre pas des services adaptés à sa situation, que 45 % ne trouvent pas quePôle emploi fait preuve de réactivité et que 47 % pensent que Pôle emploi ne conseille pas utilement sur la recherche d’emploi

Cette dernière question, nouvelle et donc impossible à comparer avec les résultats des enquêtes précédentes, est particulièrement révélatrice, puisque c’est presque un demandeur d’emploi sur deux qui estime que la mission de conseil est insatisfait de ce qui est au coeur de l’action de Pôle emploi, le conseil dans la recherche d’emploi

Cette insatisfaction élévée est confirmée pour l’information donnée, que ce soit sur les métiers et les secteurs d’activité pour permettre d’orienter vos recherches, avec 47 % d’insatisfaits, l’aide à organiser la recherche d’emploi, 48%, et devient même majoritaire pour les proposition d’offres d’emploi adaptées à la recherche d’emploi, 52 % , et l’information sur les formations, 54 %, ce qui se synthétise par 47 % de répondants qui ne font pas confiance à Pôle emploi pour accompagner leur recherche d’emploi (point sur lequel la situation est stable depuis la précédente enquête)

Il est un chiffre qui mérite attention. En effet si seulement 15 % des répondants expriment une insatisfaction concernant l’écoute du conseiller référent, le nombre de répondants à cette question est de 1942 personnes ayant un conseiller référent, alors que L’échantillon enquêté est de 4 000 personnes, ce qui voudrait dire que la moitié de l’échantillon n’aurait pas de conseiller référent, ce qui mérite pour le moins une explication.

Ce baromètre confirme que la satisafaction est plus forte concernant l’indemnisation, et acte qualques améliorations. Mais il met aussi en évidence quelques points noirs, dont l’augmentation de l’insatisfaction relative au nombre d’emplois disponibles sur le site Pôle emploi.fr correspondant à la recherche (de 46 à 54 %), et l’utilité très relative de la mise en ligne des CV qui concerne maintenant plus de la majorité des répondants alors 78 % de ceux qui ont mis leur cv ne ligne affirment que cela ne leur pas apporté de contact avec des employeurs

Enfin, il faut noter uen interrogation sur l’échantillonage. Comment ne pas être surpris que celui-ci comporte 16 % de moins de 25 ans alors que 20 % des répondants affirment aussi fréquenter la Mission locale ?


@ Michel Abhervé pour Alternatives Economiques

Michel Abhervé

Professeur associé à l'université de Paris Est Marne la Vallée, il y enseigne l'économie sociale et les politiques publiques dans une licence professionnelle « Management des organisations de l'économie sociale ». Il a mis en place la possibilité de suivre cette formation en apprentissage. Il intervient également dans le Master rénové «Management de l'insertion dans l'économie sociale et solidaire » et contribue à l'animation du site ressources pour l'économie sociale www.univ-mlv.fr/ecosoc.

Michel Abhervé a exercé des responsabilités politiques en étant pendant plus de 20 ans élu à Evry et au conseil régional d'Île-de-France. Il a en particulier suivi des dossiers concernant l'insertion, la formation professionnelle, assuré la présidence de l'Union nationale des missions locales, et vient de suivre pour les employeurs de l'économie sociale le Grenelle de l'insertion, à travers un blog

>> Le blog de Michel Abhervé (Alternatives Economiques)




A LIRE AUSSI :

>> Les demandeurs d'emploi accordent un satisfecit à... Pôle emploi | La Tribune | 27/02/2014



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir