Les chômeurs globalement satisfaits des services rendus par Pôle Emploi

Régulièrement critiqué, Pôle Emploi semble pourtant répondre aux besoins de ses administrés, à en croire les derniers résultats du baromètre de satisfaction Ipsos. Sur les 4.000 chômeurs interrogés par téléphone entre octobre et décembre 2013, 69% se déclarent satisfaits des services rendus, soit quatre points de plus qu'en 2011 et 80% se réjouissent du traitement de leur indemnisation.

Du côté des points positifs soulevés par le sondage, figure l'accueil des conseillers. Près de 8 personnes sur 10 s'en déclarent satisfaits, "un contentement également exprimé envers l'accueil téléphonique", précise Pôle Emploi. Par ailleurs, "les informations diffusées sur le site Internet sont jugées utiles et accessibles par respectivement 83% et 78% des demandeurs d'emploi". Des efforts doivent cependant être réalisés sur les délais d'attente.

Une offre pas toujours adaptée aux besoins

Du côté des points négatifs, il faut noter qu'à peine un peu plus de la moitié des personnes interrogées (56,5%) "considère que l'offre de services est adaptée à leur situation". Un score qui est en hausse de cinq points par rapport à l'année dernière, mais qui doit encore être amélioré... En outre, 52% des demandeurs d'emplois interrogés déplorent l'inadaptation des offres qui leur sont adressées et 54% se déclarent insatisfaits "du nombre d'offres en ligne et correspondant à leur recherche". Enfin, 40% d'entre-eux disent avoir besoin d'une formation.

Renforcement des moyens

Pour faire face à la hausse continue du taux de chômage - anticipé à 11% fin 2014 par la Commission européenne après 10,8% en 2013 - le gouvernement a renforcé les moyens humains au cours de la dernière année. En mars 2013, le gouvernement avait annoncé le recrutement de 2.000 conseillers supplémentaires, en plus des 2.000 nouvelles embauches de juillet 2012. Il n'empêche que dans certaines régions, les conseillers sont débordés, comme le révélait 'Le Monde' en septembre dernier.

Marianne Davril



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir