En Aquitaine, Pôle emploi expérimente le recrutement sans CV

Depuis le 4 février et pour une durée de neuf mois, Pôle emploi lance une expérimentation avec la start-up française MyJobCompany sur le recrutement sans CV, dans les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Il s'agit d'une période de test, à l'issue de laquelle les résultats seront mesurés et évalués, afin de savoir si les bénéfices de l'expérimentation sont suffisamment positifs pour que l'essai soit transformé de façon pérenne, sur l'ensemble du territoire.

Ce mercredi matin, c'est à la direction régionale du Pôle emploi Aquitaine que l'expérience était présentée. Elle est menée sur deux territoires : l'Aquitaine et la région Midi-Pyrénées et concerne en tout 14 agences dont 6 en Aquitaine ; Terrasson, Saint-Astier, Lormont, Libourne, la Teste de Buch et Agen.

Le recrutement sans CV, comment ça fonctionne ? C'est simple ! Tout se déroule sur le site internet www.sanscv.fr. Sur cette plateforme, les demandeurs d'emplois trouveront un questionnaire conçu et édité par les conseillers Pôle emploi et les recruteurs au moment de la création de l'offre. Ce formulaire permet d'identifier les critères nécessaires par rapport au type de poste recherché. De manière concrète, le demandeur d'emploi répond à une série de questions sur son parcours et ses aptitudes. À la fin, il obtient une note de correspondance avec les compétences requises pour occuper le poste.

Quels avantages pour les candidats ?
Ce nouveau moyen de recrutement se veut d'abord être un véritable outil contre la discrimination à l'embauche. En effet, les notions telles que l'âge, le physique, le lieu d'habitation, le handicap n'apparaissent plus. Seules la motivation, les compétences et les habiletés sont prises en compte et subsistent. Des questions ouvertes permettent également au candidat de mettre en avant ses savoir-faire et savoir-être. Ce questionnaire permet de mieux renseigner le postulant sur le poste à pourvoir mais augmente également les chances de jeunes sans expérience, par exemple, de franchir le pas pour accéder à l'entretien.

Quels avantages pour les entreprises ou les recruteurs ?
Tout d'abord, c'est un gain de temps énorme pour les entreprises et les recruteurs. En effet, éplucher la masse de CV qu'ils peuvent recevoir prend beaucoup de temps afin de trouver le profil vraiment adéquat. De plus, ceci permet également un recrutement plus efficace puisque les critères inutiles sont éliminés au profit de l'essentiel : les besoins du poste. Actuellement, environ 800 entreprises ont été approchées pour participer à cette expérience et un peu plus de 200 se sont engagées.

 Par Julien Callaou


A LIRE AUSSI : 

>> Recrutement sans CV : Frédéric Toubeau, directeur de Pôle emploi Midi-Pyrénées invité de France Bleu Toulouse matin | Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse | 20 février 2014



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir