Seuls 10 % des Français font confiance à Pôle Emploi pour trouver du travail

Selon un sondage Sud Ouest Dimanche, un tiers des Français font confiance à Pôle emploi pour les informer sur les possibilités d'emploi, mais à peine 10% pour leur trouver du travail.

A la question, "auriez ou avez vous confiance dans Pôle Emploi pour vous procurer un travail ?", 10% des sondés répondent "oui", 77% "non", et 13% "ne savent pas", selon le sondage à paraître dans Sud Ouest Dimanche, qui trace un parallèle avec un sondage similaire en 1975 sur les missions de ce qui était alors l'ANPE (Agence nationale pour l'Emploi).

Dans une enquête réalisée par l'Ifop en 1975, deux ans après le premier choc pétrolier, 67% des Français faisaient alors confiance à l'ANPE pour leur procurer un travail, soit 57 points de plus qu'actuellement, rappelle l'institut.

L'aspect sur lequel Pôle Emploi conserve un crédit relatif auprès des Français est son aptitude à "les informer sur les possibilités d'emploi": 32% des personnes interrogées disent aujourd'hui lui faire confiance sur ce point (contre 55% qui ne lui font pas confiance).

Seuls 6 % des chômeurs font confiance à Pôle Emploi

Mais là encore, le recul est important, comparé aux 78% qui faisaient confiance à l'ANPE en 1975 sur cette mission d'information.

Enfin, un maigre 21% des Français font aujourd'hui confiance à Pôle Emploi pour les "conseiller dans leur orientation professionnelle" (contre 65% qui ne lui font pas confiance, et 14% qui ne savent pas). En 1975, les Français étaient 51% à faire confiance à l'orientation à l'ANPE sur l'orientation.

Le faible niveau de confiance exprimé par les Français sur l'ensemble des missions de Pôle Emploi, est assez unanime, quel que soit l'âge, l'activité ou le lieu de résidence, relève l'Ifop.

Mais les chômeurs, "les plus susceptibles d'avoir besoin de Pôle Emploi, se montrent les plus défiants": seuls 6% d'entre eux déclarent avoir confiance en Pôle Emploi pour leur trouver un travail (contre 12% des salariés du privé).

Le sondage a été réalisé du 12 au 14 février par questionnaire en ligne, sur un échantillon de 1.011 personnes, représentatif de la population de 18 ans, selon la méthode des quotas.

 AFP


A LIRE AUSSI :

>> Chômage : Pôle Emploi développe une stratégie web

>> Chômage : que faut-il penser des idées du Medef ?



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir