Pôle emploi : tout comprendre aux chiffres du chômage

ZOOM - Publiés tous les mois, trimestriellement et par année écoulée, les chiffres du chômage varient en fonction des organismes qui les communiquent et des méthodes employées. Metronews vous aide à y voir clair.

Chômeur : personne sans activité, à la recherche ou non d'un emploi, qui travaille mais insuffisamment... S'accorder sur une définition du chômage n'est pas chose aisée, tant les situations des personnes à la recherche d'un travail diffèrent. Il existe ainsi plusieurs sources, généralement complémentaires, sur le niveau du chômage selon les définitions retenues.

Les sources

En France, le ministère du Travail fournit mensuellement, à travers la DARES (direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques), le niveau de chômage national à partir des chiffres fournis par Pôle emploi. Toutefois, l'évolution du comportement des demandeurs d'emploi ou les modifications de suivi de ces derniers décidés par l'organisme peuvent avoir une incidence sur les résultats communiqués. Des évolutions qui limitent de fait les comparaisons internationales. Pour permettre une analyse des situations entre les différents pays, l'Insee publie trimestriellement le nombre de demandeurs d'emploi au sens du Bureau International du Travail (BIT), dont la définition est inchangée depuis 1982.

Définitions
Est ainsi considérée au chômage, au sens du BIT, toute personne de plus de 15 ans sans emploi, disponible rapidement et à la recherche d'un travail. Les données traitées par l'Insee à partir de cette définition sont notamment utilisées par Eurostat, l'organisme de traitement statistique européen. Pôle emploi communique pour sa part le nombre de nouveaux inscrits, excluant de fait les personnes radiées et celles qui ne sont pas inscrites à Pôle emploi mais qui peuvent néanmoins être à la recherche d'un emploi.

Les catégories de demandeurs d'emploi
Si la plupart des demandeurs inscrits à Pôle emploi sont tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ils se distinguent par le type de contrat qu’ils recherchent ainsi que par l’exercice ou non d’une activité réduite. Pôle emploi opère donc un traitement administratif des demandeurs par catégories. Le chiffre repris chaque mois dans les médias, qui donne le niveau de l'emploi en France, est celui regroupant les demandeurs de la catégorie A, soit ceux à la recherche active d'un emploi à temps plein, partiel ou d'une mission d’intérim, n'ayant pas exercé d'activité d'une durée excédant 78 heures dans le courant du mois. Cités également lorsque sont publiés les chiffres de Pôle emploi : les inscrits en catégories B et C, soit les demandeurs en recherche active ayant exercé une activité réduite plus ou moins longue au cours du mois écoulé.

Plus d'inscrits que de chômeurs
Le niveau de chômage relevé par l'Insee à partir de la définition du BIT est généralement moins élevé que celui fournit par Pôle emploi. Relativement proche du nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, le nombre de chômeurs au sens du BIT est toutefois loin du niveau de chômage établit à partir des inscrits des catégories A, B et C de Pôle emploi.


Catégories des inscrits à Pôle emploi

- Catégorie A : Personne sans emploi, tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi, à la recherche d'un emploi quel que soit le type de contrat ( CDI , CDD , à temps plein, à temps partiel, temporaire ou saisonnier)

- Catégorie B : Personne ayant exercé une activité réduite de 78 heures maximum par mois, tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi

- Catégorie C : Personne ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures par mois, tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi

- Catégorie D : Personne sans emploi, non immédiatement disponible, non tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi (demandeur d'emploi en formation, en maladie, etc.)

- Catégorie E : Personne pourvue d'un emploi, non tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi



NICOLAS VANEL


 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir