Assurance chômage: Patricia Ferrand (CFDT) élue à la présidence de l'Unédic

PARIS, 07 jan 2014 - Patricia Ferrand (CFDT) a été élue mardi présidente de l'Unédic, l'organisme paritaire qui gère l'assurance chômage, et succédera à Jean-François Pilliard (Medef), a annoncé l'Unédic.

Mme Ferrand, 43 ans, jusqu'ici première vice-présidente de l'Unédic, est par ailleurs vice-présidente du Conseil d'administration de Pôle emploi.

Elle prend les rênes de l'organisme à dix jours du début des négociations qui détermineront de nouvelles règles pour l'assurance chômage, dans le rouge sous l'effet de l'explosion du chômage. Le déficit du régime devait atteindre 4,1 milliards fin 2013, et sa dette cumulée 17,9 milliards.

Patricia Ferrand a été élue par les membres du conseil d'administration de l'Unédic, composé de représentants syndicaux et patronaux. Une alternance a lieu tous les deux ans entre syndicats et patronat à la tête de l'organisme.

"La conjoncture est difficile, avec une crise qui dure. Celle-ci met en exergue le rôle fondamental des partenaires sociaux dans la création des droits à l'assurance chômage pour les salariés dont l'Unédic assure la mise en oeuvre. Je veillerai à ce que ce rôle de l'Unédic soit consolidé dans le souci d'allier utilité sociale et responsabilité de gestion", a souligné Patricia Ferrand, cité dans le communiqué de l'Unédic.

Diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble et titulaire d'un DEA d'économie appliquée, Patricia Ferrand a rejoint en 2011 la fédération CFDT chimie, avant de devenir en 2007 secrétaire confédérale en charge du suivi des questions économiques.

Jean-François Pilliard, 64 ans, vice-président du Medef en charge du Pôle social, reprend donc le siège de vice-président de l'Unédic.

Le nouveau bureau de l'Unédic est également composé de Yves Razzoli (CFTC), Geneviève Roy (CGPME), Patrick Liebus (UPA), Franck Mikula (CFE-CGC), Stéphane Lardy (FO), Eric Le Jaouen (Medef), Dominique Tellier (Medef). Denis Gravouil remplace Eric Aubin pour la CGT.



Patricia Ferrand, 43 ans, titulaire d’un DEA d'économie appliquée, a rejoint la fédération CFDT chimie énergie en 2001, après avoir notamment enseigné à la faculté de sciences économiques de Grenoble. Elle est devenue secrétaire confédérale de la centrale réformiste en 2007, avant d’y prendre en 2009 la charge des dossiers relatifs au chômage et au service public de l’emploi. Elle est rentrée aux conseils d’administration de l’Unédic et de Pôle emploi en 2010, et est actuellement vice-présidente de ce dernier. Son choix n’a souffert aucune contestation, aussi bien au sein de la CFDT qu’à l’Unedic.



 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir