Pôle Emploi : des candidatures sans CV pour lutter contre la discrimination en 2014

REPORTAGE - Pour lutter contre les discriminations, Pôle Emploi va expérimenter l'an prochain les candidatures sans CV dans ses agences. Un dispositif qui fait l'unanimité à Bordeaux.

Informaticien d'origine africaine, Saher fréquente les agences bordelaises de Pôle Emploi depuis six mois. Sûr de ses compétences, il est favorable aux candidatures sans CV. "Il faut qu'on puisse juger les personnes en fonction de leurs capacités et non de leur provenance pour voir si la personne peut apporter quelque chose à l'entreprise", estime-t-il.

L'attaque des "clones"

Benjamin Rosoor est le patron de l'agence Web Report à Bordeaux. Le CV n'est pour lui qu'un grosse carte de visite avec des coordonnées qui uniformisent l'entreprise. "Je recherche plus des compétences qu'un diplôme. La plupart des entreprises font face aujourd'hui à ce que j'appelle "l'attaque des clones". Ils ont tous la même formation, le même costume, la même culture. Ce n'est absolument pas intéressant pour le client", regrette-t-il.

 

Le marché de l'emploi est-il prêt pour cette petite révolution ? Les candidatures sans CV seront testées par Pôle Emploi dès 2014.

Pôle Emploi : des candidatures sans CV pour lutter contre la discrimination en 2014
RTL.fr | Philippe De Maria




Pôle Emploi : quel travail !
LCP | L'Echo des Lois | Rym Ben Ameur


Philippe De Maria


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir