Pôle emploi: «Au chômage pendant presque deux ans, ils ne m’ont jamais aidé»

TÉMOIGNAGES - Les internautes se demandent si Pôle emploi est vraiment efficace...

Avec 3,3 millions de personnes qui n’ont exercé aucune activité en septembre, le chômage bat des records en métropole.

Un sondage
 exclusif l’innovation BVA-20 Minutes-Synthec numérique-01-BFM publié ce jeudi révèle que seulement 17% des sondés prendraient en priorité un rendez-vous avec un conseiller Pôle emploi pour trouver un travail.

La grande majorité des chômeurs, 71%, préfèrerait plutôt envisager des démarches personnelles par Internet, en utilisant les réseaux sociaux professionnels, les sites d’annonces d’emploi ou encore les CV en ligne.

>> Recherche d’emploi: Pourquoi les Français plébiscitent Internet

Alors Pôle emploi est-il vraiment utile? Les internautes de 20Minutes réagissent…

«S’ils nous trouvent du travail, ils n’en auront plus pour eux»

A 23 ans, et fraîchement diplômé d'une école de communication, Jean-Eric s’est inscrit à Pôle emploi en septembre. Il nous raconte son premier contact avec son agence.

«J’ai dit à la conseillère que je recherchais un poste d’attachée de presse, elle ne savait pas de quoi il s’agissait. Lorsque nous avons rempli mon dossier, alors que je suis bilingue, elle a préféré sélectionner «bon niveau» pour ne pas mettre le maximum. Le problème de Pôle emploi, c’est surtout son personnel.»

En attendant mieux, ce jeune lyonnais cumule les petites missions d'animation. En mars, il espère quitter la France pour le Canada.

«J'ai été au chômage pendant presque deux ans. Ils ne m'ont jamais aidé.» Il faut dire qu’à part quelques encouragements et des rendez-vous «tous les six mois», Duxbellorum n’a jamais rien vu d’autre venir. «Ma conseillère, débordée, semblait désolée de ne pas pouvoir accompagner un peu plus les personnes vraiment motivées.»

L’internaute, qui a trouvé du travail depuis, conseille surtout aux chômeurs de diffuser un CV travaillé sur Internet et de pointer dans les agences d’intérim qui offrent un «réel suivi».

Kévin, 25 ans, nous raconte par mail son dernier entretien avec sa conseillère. «Je lui ai dit que je faisais des recherches, elle m’a répondu qu’elle n’avait rien pour moi avant de tenter de me rassurer en précisant que j’avais le droit aux allocations jusqu’en juin 2015.»

Dans les commentaires, paffo ironise: «Les agents de Pôle emploi ne trouvent pas de travail aux chômeurs car sinon ils n’auraient plus personne à gérer, et donc se retrouveraient à leur tour au chômage.»

Pôle emploi sert à aiguiller et non à trouver un travail

Sur la centaine de témoignages reçus pour l’appel, une personne se montre conciliante envers Pole Emploi, c’est Marine.

«Je ne comprends pas les critiques. Pôle emploi sert à aiguiller, outiller, et informer aux inscrits. Ce n’est pas à cette administration de leur trouver un travail.»

L’internaute appelle les chômeurs à être plus responsable, pour trouver le Graal. «Vous voulez vraiment travailler? Bougez-vous! Ce n’est pas à votre conseiller de vous décrocher un entretien. C’est tellement facile d'attendre et de se plaindre...»

Sa persévérance n’aura pas été vaine, Marine vient de décrocher un joli CDI.

Pôle emploi a-t-il été utile pour vous? Continuez à réagir dans les commentaires ci-dessous...


Cédric Garrofé



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir