Pole Emploi diffuse des emails de demandeurs d'emplois

Fuite de données nominatives pour Pole Emploi. Un courrier diffuse les identités de demandeurs d'emplois. Le 30 août dernier, l'équipe Pôle Emploi a oublié les règles de base dans la diffusion d'un courrier électronique à plusieurs personnes.

L'option CCi permet de cacher les correspondants d'un courriel. Question de politesse, mais aussi de vie privée, d'autant plus quand la missive en question est adressée aux demandeurs d'emploi. Sans cette protection, un escroc pourrait en profiter pour monter une arnaque face à une population en pleine recherche d'un travail ; ou tout simplement permettre la discrétion et le respect de la vie privée.

Bref, ce 30 août, dans un message de Pôle Emploi indiquant à plus de 150 personnes que "votre CV n’est pas mis en ligne sur votre espace emploi sur www.pole-emploi.fr", les adresses des personnes contactées étaient visibles de tous. Une heure trente plus tard, Pôle Emploi a envoyé un courriel d'excuse indiquant que "Suite à une mauvaise manipulation, vous avez eu connaissance des adresses e-mails d’autres demandeurs d’emploi."

Espérons que la CNIL a été alertée par Pôle Emploi, comme l'oblige la loi Française depuis 2011, et l'Europe depuis le 25 août dernier. ZATAZ.COM vous en révélait la mise en place la semaine dernière. Une procédure obligatoire est imposée par la loi :

1 - alerter la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) dans les 24 heures après la fuite ;

2 - indiquer les données concernées et les mesures prises pour éviter que cela se reproduise ;

3 - analyser si les personnes concernées par la fuite doivent être alertées.






Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir