Pôle emploi : la réalité virtuelle pour aider les demandeurs d’emploi !


L’établissement public chargé de l’emploi en France a désiré donner aux chômeurs l’accès à un dispositif plutôt spécial. Il s’agit d’une application intégrant la réalité virtuelle pour s’entraîner à passer des entretiens d’embauche.

La réalité virtuelle pour le travail

Si les applications de jeux vidéos et autres simulations de réalité virtuelle existent en grand nombre, cette technologie peut également servir dans le monde professionnel. Il existe par exemple des applications pour apprendre à parler en public, pour simuler des expériences dans un laboratoire virtuel ou encore utiliser un bureau nouvelle génération permettant des interactions en VR.

 

Dans une récente publication, Pôle emploi propose la réalité virtuelle dans le cadre d’entretiens d’embauche fictifs. Il ne s’agit pas d’une nouvelle application, mais d’une fonctionnalité inédite concernant l’application Mon entretien d’embauche, disponible depuis quelques temps sur smartphone et tablette sur l’Emploi Store.

Un simulateur pour réussir son entretien

Tout le monde est d’accord pour dire qu’à l’idée de passer un entretien d’embauche, le stress fait son apparition. Pour certaines personnes, la difficulté peut être quasiment handicapante, au point de devoir faire l’épreuve de plusieurs entretiens ratés afin de finalement décrocher un emploi. Par ailleurs, ces ratés peuvent parfois contribuer à augmenter le stress et faire baisser l’estime de soi, et ce dans un contexte pouvant être tendu – manque d’argent, pression de la famille – dans le quotidien.

Dans la courte vidéo de présentation visible sur leur site, Pôle Emploi évoque de « véritables mises en situation en conditions réelles » grâce à la réalité virtuelle accessible soit avec un smartphone (cardboard), soit avec un casque VR. L’application contient des exercices pratiques et des entretiens fictifs avec un recruteur virtuel. À la fin de l’exercice un bilan est disponible, attribuant des scores au candidat, concernant par exemple sa conduite et sa communication. Il est même possible de tester ses propres aptitudes sur un métier. En effet, la vidéo de présentation donne en exemple un emploi de mise en rayon dans un supermarché.

Sources : Le Figaro – Realite-virtuelle.com



Yohan Demeure, rédacteur scientifique