Trouvez un job sans CV (et rapidement) grâce à Pôle emploi

Baptisée “maintenant”, une plateforme en ligne de Pôle emploi permet de chercher du boulot en quelques minutes, sans lettre de motivation ni CV. On vous explique, étape par étape, comment ça marche.

Quand on répond à une offre d’emploi, c’est quasiment automatique, on prépare une lettre de motivation et on met à jour notre CV. Il faut ensuite, au minimum, rédiger un mail où l’on résume les raisons qui nous poussent à postuler à ce poste, nos disponibilités, ainsi que ces fameux CV et lettre de motivation préalablement préparés en pièce jointe. Le site “Maintenant” vient tordre le cou à ce schéma : mis en place par Pôle emploi, il vise à “recruter des gens, pas des CV”, comme son slogan le résume.

Concrètement, le site est très simple d’utilisation. Un moteur de recherche vous permet de sélectionner le métier qui vous intéresse. Ensuite, il vous est demandé de sélectionner quatre qualités qui peuvent vous définir. Par exemple, si vous êtes commercial, vous pouvez choisir “relever des défis”, “avoir la soif d’apprendre”, tenir des engagements”, ou encore “anticiper les besoins des clients”. Une fois ces qualités sélectionnées, vous devez préciser si vous avez déjà exercé le job qui vous intéresse.

 

Il vous faut aussi saisir votre lieu d’habitation et le nombre de kilomètres que vous seriez prêt à parcourir pour vous rendre sur votre lieu de travail. Vous pouvez alors sélectionner entre cinq kilomètres et la France entière, Corse inclue. Vous devez préciser, par ailleurs, vos prétentions salariales. Celles-ci peuvent aller du Smic à 1.500 euros (net) et plus. Une fois toutes ces cases remplies, vous pouvez réitérer l’opération pour un autre job. Sinon, vous indiquez les plages horaires sur lesquelles vous aimeriez travailler, que ce soit certains jours de la semaine ou un moment précis de la journée (matin, après-midi et/ou soirée).

Si vous êtes directement disponible, vous pouvez indiquer que vous êtes prêt à démarrer votre potentiel nouveau boulot dans l’heure, le lendemain, les semaines ou les mois qui viennent. Une fois vos prénom, mail et numéro de téléphone (en option mais recommandé) précisés, vous indiquez si vous voulez envoyer votre requête de suite ou prendre le temps de la réflexion. Si vous êtes prêt, vous recevrez un mail de confirmation à ouvrir, puis un employeur pourra vous recontacter si votre profil l’intéresse.

N’espérez toutefois pas vous faire rappeler systématiquement. D’après les chiffres fournis par Pôle emploi, la plateforme a attiré, depuis juin 2016, plus de 236.000 candidats, pour aboutir au final à plus de 13.000 entretiens. Soit guère plus de 5%. Par ailleurs, il faut en moyenne quatre jours à un candidat pour être mis en contact avec au moins un employeur. Enfin, toujours d’après les statistiques de Pôle emploi, les métiers recherchés par les entreprises coïncident plutôt avec ceux des candidats, que ce soit dans la restauration, la vente ou encore le commerce.


SAMUEL CHALOM