L’UMP veut remplacer Pôle emploi

L’UMP veut se tranformer en parti au service des citoyens et pour cela, Jean-François Copé propose d’engager la “révolution civique”.

Cela conduit à mettre en ligne un guide pratique, expliquant comment faire. Parmi les objectifs proposés figurent “l’accompagnement vers l’emploi“. Il est donc suggéré de mettre en place, dans les locaux des fédérations de l’UMP, des activités de rédaction de CV ou de préparation aux entretiens d’embauche, avec, pour aider les bénévoles, des fiches pratiques.

Serions nous dans une démarche désintéréssée, dégagée des enjeux politiciens ? On pourrait le croire si n’appararaissait pas dans le guide l’enjeu principal, la préparation des élections municipales. En effet, il est écrit

Dans les territoires administrés aujourd’hui par la gauche, le développement de nos activités est important pour deux raisons.

Premièrement, dans les territoires de droite, de nombreuses activités sont organisées ou peuvent être organisées directement par les élus.

Ensuite, dans les territoires de gauche, nous allons pouvoir prouver par l’action que « le social » est souvent perverti : il consiste à multiplier les aides financières sans jamais organiser le repérage des difficultés, le suivi et la responsabilisation individuels qui, seuls, permettent aux plus démunis de s’en sortir autrement que par l’assistanat.

Ce qui était auparavent une initiative individuelle (voir Parisiens, allez à l’UMP faire votre cv) devient à travers cette démarche une pratique collective, et toutes les intiatives mises en place pour accompagner les demandeurs d’emploi, en premier lieu Pôle emploi, jamais cité dans ce Guide

Et, comme est annoncée une plateforme Internet dédiée qui sert entre autres à “Enregistrer et publier les offres d’emploi ”, on se demande à quoi peut bien servir cette institution mise en place de par la volonté de Nicolas Sarkozy

@ Michel Abhervé pour Alternatives Economiques

Michel Abhervé

Professeur associé à l'université de Paris Est Marne la Vallée, il y enseigne l'économie sociale et les politiques publiques dans une licence professionnelle « Management des organisations de l'économie sociale ». Il a mis en place la possibilité de suivre cette formation en apprentissage. Il intervient également dans le Master rénové «Management de l'insertion dans l'économie sociale et solidaire » et contribue à l'animation du site ressources pour l'économie sociale www.univ-mlv.fr/ecosoc.

Michel Abhervé a exercé des responsabilités politiques en étant pendant plus de 20 ans élu à Evry et au conseil régional d'Île-de-France. Il a en particulier suivi des dossiers concernant l'insertion, la formation professionnelle, assuré la présidence de l'Union nationale des missions locales, et vient de suivre pour les employeurs de l'économie sociale le Grenelle de l'insertion, à travers un blog

>> Le blog de Michel Abhervé (Alternatives Economiques)

 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir