Pôle Emploi se règle à l'heure du numérique

Les outils digitaux sont indispensables pour trouver un travail. Solange Alcacer, conseillère à Avignon, dit tout

Pourquoi les outils numériques sont-ils devenus indispensables ?

"Les outils numériques facilitent et fluidifient l'accès à l'information et participent à la transparence du marché du travail. 88% des demandeurs d'emploi mobilisent internet pour effectuer des démarches effectives de recherche d'emploi comme consulter et répondre à des offres, envoyer des candidatures spontanées, déposer un CV en ligne, mais aussi pour s'informer sur le marché du travail, obtenir des conseils sur les techniques de recherche d'emploi comme la rédaction d'un CV ou d'une lettre de motivation, ou encore pour suivre des formations en ligne."

Quels sont les taux de fréquentation ?

"La fréquentation mensuelle de pole-emploi.fr est de 43,6 millions de visites. Pour les applications mobiles, on dénombre 12,8 millions d'utilisations mensuelles. Enfin, il y a 842 000 visites par mois sur l'Emploi Store."

Comment Pôle Emploi suit cette évolution ?

"Pôle Emploi est pionnier dans l'offre digitale de services pour accélérer le retour à l'emploi et accompagner les transitions professionnelles. Il ne propose pas seulement des services, il est concepteur, contributeur et acteur du digital par le biais de son site internet pole-emploi.fr et de sa plateforme de services digitaux Emploi Store qui regroupe les principaux acteurs du secteur. Il n'y a pas de précédent ni en Europe, ni dans le monde."

Tout le monde a-t-il accès à Internet ?

"À l'image de la population française, les demandeurs d'emploi sont pour la plupart équipés en ordinateur (83%) ou en smartphone (70%). Seul l'équipement tablette est plus restreint (36%). Au total, ils sont 92% à disposer d'au moins un équipement. Pour les autres, chaque agence met en libre accès des postes informatiques et des personnels d'accueil pour les accompagner."

Comment aidez-vous les personnes réticentes au numérique ?

"Pôle Emploi a fait le choix de miser sur un mix physique et digital et nous sommes particulièrement attentifs à l'inclusion numérique. Au quotidien, les conseillers accompagnent les demandeurs d'emploi dans la compréhension et l'appropriation des différents outils numériques. Nous mettons en oeuvre différentes actions pour démystifier ces nouveaux outils et faciliter l'accès à tous les publics y compris les plus éloignés du digital avec, par exemple, des ateliers Emploi Store ou un Forum Parcours numérique dans le cadre des journées 100% Emploi."

À quelles étapes ces outils sont-ils les plus utiles ?

"Les outils numériques prouvent leur utilité à toutes les étapes : recherche d'emploi, élaboration du projet professionnel, construction d'un projet de formation... jusqu'au retour à l'emploi. Ces outils sont accessibles à tous les actifs, chercheurs d'emploi comme aux entreprises. Nous proposons même des Salons en ligne avec différentes branches professionnelles pour candidater à distance."

Quelle place occupent les réseaux sociaux ?

"Ils sont adaptés aux demandeurs d'emploi les plus autonomes et leur permettent d'accéder rapidement aux informations concernant les événements et actions liés à l'emploi de leurs territoires. Ce sont aussi des outils très efficaces pour se faire identifier par des entreprises et élargir son réseau. À ce titre, nos agences disposent de pages Facebook et leurs actualités sont également diffusées sur Twitter, YouTube ou Pole Emploi TV."

www.pole-emploi.fr


Sam Català



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir