Pôle Emploi veut faire du sur-mesure pour les métiers en tension

Dans la région, le taux de chômage reste élevé à 10,8 % mais il s’inscrit dans une tendance baissière avec -0,2 % depuis le début de l’année 2018. « Et paradoxalement, certains métiers n’arrivent pas à recruter », regrette Thierry Lemerle, le directeur régional de Pôle Emploi PACA. Ce constat n’est pas nouveau et les profils recherchés sont les mêmes depuis une quinzaine d’années : personnel de cuisine, service à la personne, études et développement informatique… Mardi 2 octobre 2018, l’agence régionale a présenté ses nouveaux dispositifs qui visent à rapprocher les demandeurs d’emplois et les entreprises en quête de compétences.

Une opération ciblée par semaine dans chaque agence

Avec « Vers un métier », Pôle Emploi lance désormais chaque semaine dans ses agences une opération ciblée sur un secteur en tension. Il utilise par exemple la méthode de recrutement par simulation pour repérer des capacités nécessaires au poste de travail proposé plutôt que l’expérience ou le diplôme. Au besoin, les candidats reçoivent une formation sur mesure pour coller à l’offre. Par exemple, Pôle emploi a mené une opération sur l’agence de Pont-de-Vivaux dans le 10e arrondissement de Marseille qui a permis le recrutement d’une dizaine de personnes dans des entreprises de services à domicile.

A Aix-en-Provence, la chocolaterie Puyricard est à le recherche de technicien de production pour assurer la saison des fêtes. Grâce à la méthode de recrutement par simulation de Pôle Emploi, elle a pu embaucher près de 80 personnes en contrat de courte durée. D’autres opérations similaires adaptées à chaque territoire sont prévues comme pour les métiers de l’industrie autour de l’étang de Berre.

Autre opération consacrée aux profils les plus recherchés par les entreprises, Pôle Emploi organise les journées 100% emploi les 11 et 12 octobre prochains. Outre les habituels forums, il a imaginé des événements originaux comme deux “escape game” : sur les métiers du maritime et de la réparation navale à l’Estaque et sur les services numériques à l’agence de la Blancarde. Un hackathon est également organisé sur l’Île du Frioul avec une vingtaine de stagiaires du programme d’accompagnement au retour vers l’emploi mis en œuvre par Code4Marseille.


RICHARD MICHEL

A LIRE AUSSI :

>> Pôle emploi veut approcher l'offre et la demande en Paca | La Provence | 08/10/2018



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir