Légion d'honneur, les promus du 14-Juillet

392 personnes font leur entrée ou sont promues dans l’ordre de la Légion d’honneur, à l’occasion de la promotion civile du 14-Juillet.

Deux Grand Croix figurent parmi les promus : Michel Bouquet, artiste du théâtre et du cinéma, et Christiane Scrivener, ancienne ministre et ancienne députée européenne, membre du comité de parrainage de la fondation des Bernardins.

Quatre personnalités sont élevées à la dignité de Grand Officier : Catherine Bréchignac, physicienne, secrétaire perpétuelle de l’Académie des sciences ; Marc Fumaroli, historien, membre de l’Académie française ; Joëlle Kauffmann, gynécologue ; et Claude Sureau, gynécologue-obstétricien, ancien président de l’Académie nationale de médecine.

Huit personnes sont promues au grade de Commandeur, dont Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, Marie-Christine Barrault, comédienne, et Margaret Buckingham, biologiste.

Laurence Parisot, Claude Lelouch et Jean Bassères

Dans le grade d’Officier, sont notamment promus : Jean-Claude Gaudin, ancien ministre, maire de Marseille ; Laurence Parisot, présidente de Gradiva, ancienne présidente du Medef ; Bertrand Besancenot, conseiller diplomatique du gouvernement, ancien ambassadeur de France au Qatar et en Arabie saoudite ; Jeanne-Françoise Hutin, présidente de la Maison de l’Europe de Rennes et de Haute-Bretagne, épouse de François-Régis Hutin, ancien président du directoire du journal Ouest-France, décédé en décembre dernier ; Claude Lelouch, réalisateur ; Jean Bassères, directeur général de Pôle Emploi ; et Alain Bentolila, linguiste, spécialiste de l’illettrisme.

Dans le domaine religieux, sont notamment nommés au grade de chevalier : Mgr Laurent Le Boulch, évêque de Coutances et d’Avranches (Manche) ; Corinne Lanoir, professeur à l’Institut protestant de théologie à Paris ; Mgr Philippe Verrier, curé de Chambord (Loir-et-Cher), délégué épiscopal à la culture ; Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers (Vienne) ; et le père Jean Landousies, responsable de la section francophone à la Secrétairerie d’État au Vatican.

NKM et Mourad Boudjellal

Parmi les autres personnalités, sont aussi nommés au grade de chevalier : Éric Blanchet, directeur général de l’ADAPT, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées ; Claire Compagnon, déléguée interministérielle à la stratégie pour l’autisme ; les anciens ministres et anciens députés Nathalie Kosciusko-Morizet, Marc Laffineur et Catherine Vautrin ; Guy Amalfitano, athlète handicapé de haut niveau, membre de la Ligue contre le cancer, président-fondateur de l’association « Et Hope ! » ; Bruno Beschizza, maire d’Aulnay-sous-Bois ; Patrick Ollier, ancien ministre, président de la métropole du Grand Paris ; Olivier Hersent, président d’Actility, société de l’économie numérique ; les anciennes ministres et anciennes députées Élisabeth Guigou et Michèle Delaunay ; Philippe Knoche, directeur général d’Orano (ex-Areva) ; Olivier Py, directeur du festival d’Avignon ; Blandine Mulliez, présidente de la Fondation Entreprendre ; et Mourad Boudjellal, président du Rugby club toulonnais.

Enfin, d’anciens combattants sont nommés chevalier : Jean Laborde, Jean-Baptiste Lopez, Jean Malgor et Jean Montagné, tous les quatre internés résistants.


Corinne Laurent


>> Retrouvez la liste complète de la promotion du 14-Juillet publiée au Journal officiel


 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir