Un rendez-vous chez Pôle emploi résumé en 18 chansons

Dans une vidéo pleine d'humour, un Youtubeur résume les travers et clichés des entretiens Pôle emploi. D'Édith Piaf à Daniel Balavoine, en passant par Vianney et Joyce Jonathan, un large répertoire y passe. Un clin d'œil à l'occasion de la Fête de la musique.

Et si, pour la fête de la musique, les rendez-vous Pôle emploi se transformaient en interlude musical? C'est ce qu'a imaginé l'humoriste Monsieur Alex. Le youtubeur originaire de Douais a conçu le rendez-vous Pôle emploi idéal, en reprenant des fragments de grands tubes de variété française. Et ce, sans rien omettre des tendances technocratiques de l'agence publique, ni des propositions parfois peu appropriées des conseillers. 

 


«Je me présente je m'appelle Henri !»


 Dix-huit chansons en play-back viennent ainsi rythmer l'échange entre un conseiller pôle emploi (à gauche sur la photo) et un jeune homme, un peu perdu, en quête de travail. «Dis-moi c'est quoi ton problème», commence le conseiller, tandis que le candidat lui répond les très célèbres paroles de Balavoine: «je me présente, je m'appelle Henri, je voudrais bien réussir ma vie». Chantant tour à tour Amir, Shy'm ou même Gilbert Bécaud, ce dernier explique encore chercher un sens à sa vie et vouloir devenir artiste. Un projet qui ne convint en rien le conseiller pôle emploi, qui lui rétorque avec la voix de Joyce Jonathan: «Je ne sais pas comment te dire, j'aurais peur de tout foutre en l'air»...

Une vidéo tirée de son expérience personnelle

Cette situation l'auteur de la vidéo l'a lui-même vécue en septembre de l'année dernière, lorsqu'il recherchait un emploi, juste avant de se lancer à son compte. «J'ai dû me confronter au côté bureaucratique et administratif de l'agence, où l'on est toujours renvoyé vers quelqu'un d'autre et parfois orienté n'importe comment», explique-t-il. Venu chercher un travail comme comédien, et ne parlant que le français et l'anglais, il se voit proposer par exemple un job de «traducteur français-russe»... Un décalage clairement moqué avec humour dans ce sketch.


«Rendez-vous dans dix ans, même jour, même heure, même pomme»


 Car la suite de la vidéo tombe rapidement dans l'absurde face aux propositions de Pôle emploi. «J'aimerais te voir dans un film pornographique», propose ainsi le conseiller au candidat avec la voix de Yelle, «ou bien pilote de formule 1» enchaine-t-il plus tard avec celle de Christophe Willem. Des projets professionnels si loufoques, que le chômeur finit par s'interroger sur l'utilité de son interlocuteur: «souvent je me demande ce que tu fais?». Et le fonctionnaire de répondre, avec la voix traînante d'Edith Piaf: «Rien de rien....». L'entretien s'achève toujours en chanson, dans un répertoire qui va de Vianney à Patrick Bruel et Lorie. Lorsque le candidat excédé déclare «je m'en vais», le conseiller lui donne «rendez-vous dans dix ans, même jour, même heure, même pomme». Puis il se lève heureux, pour chanter: «ça y est c'est le week-end!».

» LIRE AUSSI - Les conseillers Pôle emploi se transforment en Youtubeurs

Postée mi-mai, la vidéo a déjà été visionnée plusieurs millions de fois sur les réseaux sociaux. «Les gens se reconnaissent dans cette situation, même si ce sont des clichés», conclut Monsieur Alex, qui dit avoir travaillé de nombreuses heures à écouter des morceaux de musique pour les assembler. La vidéo, d'1 minute et 47 secondes, fait partie d'un ensemble de «lyrics sketchs» qui détourne les paroles des chansons dans des situations cocasses.



Amaury Bucco



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir