Quel est le sens de la placardisation du directeur de Pôle emploi Services ?

Gestion Sociale, relayé par le blog d’Aurore BoréaleLes irritants de Pôle emploi”, nous informe que Jean-Louis Tauzin a été débarqué de la direction de Pôle emploi services, cette curieuse organisation qui au sein de Pôle emploi gère des programmes spécifiques.

Il est à l’évidence “placardisé” avec le titre improbable de “chargé de mission au sein de la direction de la stratégie et de relations extérieures, auprès du directeur général adjoint en charge de la stratégie et des relations extérieures“, ce qui vaut somme toutes mieux (du moins pour lui) que de devoir s’inscrire à Pôle emploi pour bénéficier du suivi personnalisé de son parcours de retour à l’emploi, et de l’indemnité versée par Pôle emploi, qui est paradoxalement son auto-assureur, ayant choisi de ne pas d’adhérer au régime d’assurance-chômage qu’il gère.

A cette occasion, il est utile de rappeler un titre de gloire de ce nouveau chargé de mission. Il avait quitté ses fonctions de responsable régional des ASSEDIC en Haute-Normandie pour prendre la direction d’Ingeus (voir quelques articles sur ce blog), opérateur privé de placement australien, qui s’implantait en France, à partir d’un marché attribué par les ASSEDIC, dans quelques régions, dont la Haute-Normandie, et a agi pour tenter de montrer l’efficacité supérieure de l’accompagnement par un opérateur privé, avant de revenir à cette bonne maison et d’accéder grâce à la fusion à une haute responsabilité

Est-ce que cette placardisation signifie que le directeur général de Pôle emploi préfère ne plus confier des missions de direction d’un service public à quelqu’un qui a prouvé qu’il ne croyait guère au service public, et que toutes ses références étaient dans la gestion privée ? Ce serait, en ce cas, un signe ensourageant.


@ Michel Abhervé pour Alternatives Economiques

Michel Abhervé

Professeur associé à l'université de Paris Est Marne la Vallée, il y enseigne l'économie sociale et les politiques publiques dans une licence professionnelle « Management des organisations de l'économie sociale ». Il a mis en place la possibilité de suivre cette formation en apprentissage. Il intervient également dans le Master rénové «Management de l'insertion dans l'économie sociale et solidaire » et contribue à l'animation du site ressources pour l'économie sociale www.univ-mlv.fr/ecosoc.

Michel Abhervé a exercé des responsabilités politiques en étant pendant plus de 20 ans élu à Evry et au conseil régional d'Île-de-France. Il a en particulier suivi des dossiers concernant l'insertion, la formation professionnelle, assuré la présidence de l'Union nationale des missions locales, et vient de suivre pour les employeurs de l'économie sociale le Grenelle de l'insertion, à travers un blog

>> Le blog de Michel Abhervé (Alternatives Economiques)



A LIRE AUSSI :

>> Clash au comité de direction de pôle emploi | GESTION SOCIALE N°1797 DU 01 AOÛT 2013



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir