Montpellier : attention aux arnaques via le site de Pôle emploi

Des individus se présentant comme de futurs employeurs soutirent de l'argent aux demandeurs d'emploi via leurs annonces postées sur le site de Pôle Emploi. La police héraultaise appelle à la vigilance.

La sûreté départementale de l'Hérault met en garde contre les arnaques via Pôle emploi. Des escroqueries qui visent les demandeurs d'emploi ayant posté des annonces de recherche d'emploi sur le site de l'agence. Le commissariat de Montpellier a déjà enregistré plusieurs plaintes de personnes ayant offert leurs services sur le site et qui se sont faites piéger par des malfaiteurs se faisant passer pour des employeurs.

La technique est simple, un contact est pris via la petite annonce postée. Les arnaqueurs proposent une offre de travail mais indiquent ne pas pouvoir venir à la rencontre de leur futur employé, parce qu'ils prétendent être à l'étranger ou être empêché physiquement. Alors ils proposent d'envoyer un chèque, que le destinataire l'encaisse, se rémunère ensuite sur la somme perçue mais exige surtout de virer le solde sur un compte indiqué. Le chèque est en réalité volé, mais il est trop tard, la victime a déjà fait parvenir le solde sur le compte désigné. Le préjudice peut se monter à quelques centaines d'euros.

Les services de police alertent les demandeurs d'emploi et rappellent quelques règles, comme se méfier des offres de jobs trop attractives, ne verser aucune somme d'argent ou ne pas accepter d'en recevoir sans contrat de travail en bonne et due forme. Et ne communiquer aucune information personnelle à distance.

H.A.



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir