Des "tutos" de Pôle Emploi pour mieux chercher du travail

Pôle Emploi s'apprête à lancer une série de tutoriels, des vidéos postées sur les réseaux sociaux, pour répondre aux questions que se posent le plus souvent les chercheurs d'emploi, en particulier les jeunes. L'opération "On est là pour vous" débute jeudi.

Ce sont de vrais conseillers de Pôle Emploi. Des experts de leur domaine. Ils viennent de toute la France et répondent aux questions qui sont le plus souvent posées au guichet de Pôle Emploi. Ou par mail. Ce sont des "FAQ", comme on dit sur les site internet, des "frequently asked questions", des questions souvent posées. Pôle Emploi les a compilées, recensées. Il les a regroupées en sept thématiques. Résultat : face caméra, avec un habillage moderne, du sourire, du dynamisme, sept conseillers livrent leur "tuto", leur tutoriel, leur mode d'emploi, leur méthode.

Ni en emploi, ni en formation ni en stage

La cible, ce sont les "Neet", un acronyme anglais qui désigne les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en formation ni en stage. Plus particulièrement les 18-24 ans. 84% d'entre eux regardent des vidéos tous les jours. Et, comme on l'explique à Pôle Emploi, ils connaissent mal l'administration. Ils vont très peu dans les agence de Pôle Emploi. Ces tutos qui durent entre une minute trente et deux minutes trente sont fait pour aller vers eux. Et répondre à leurs questions. Comme par exemple "comment postuler via les réseaux sociaux". Ou comment avoir un bon profil sur Linkedin. Ou encore comment faire une bonne première impression. Des basiques, mais bien réalisés et utiles aux débutants. Le premier de ces tutos sera diffusé à partir de jeudi 24 mai matin sur la chaîne YouTube de Pôle Emploi. Un nouvel épisode sera diffusé chaque semaine.

37% des Français songent à partir travailler à l'étranger

Ailleurs dans l'actualité, notons que plus d'un tiers des Français envisagent de partir travailler à l'étranger. Ils sont 37% à y songer pour les deux années à venir, d'après un sondage réalisé pour ADP. Et ce qui les attire, c'est l'Amérique du Nord, devant la Suisse. Les Italiens sont encore plus globetrotteurs que nous, avec 57% de candidats au départ. Mais seulement 3% des Néerlandais envisagent de déménager.


Philippe Duport


A LIRE AUSSI :

>> Les conseillers Pôle emploi se transforment en Youtubeurs | Le Figaro - Quentin Périnel  | 23/05/2018



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir