Aider les chômeurs grâce à... des sets de table

L'idée toute simple de cette conseillère Pôle emploi pour aider les chômeurs grâce à... des sets de table.

Une initiative menée par Isabelle Chauprade et les lycéens de l'établissement Haroun Tazieff de Saint-Paul-lès-Dax.


Ce set de table fait partie des deux visuels retenus pour diffuser des CV dans 14 restaurants du centre de Dax.

EMPLOI - Les galères de recherches d'emploi se soldent souvent par une simple rencontre. Le plus difficile est de la provoquer: un défi qu'Isabelle Chauprade, conseillère Pôle emploi depuis plus de trente ans, est prête à relever. En plus de son implication quotidienne dans son agence de Dax, elle a lancé, avec l'aide des élèves du lycée Haroun Tazieff de Saint-Paul-lès-Dax, une initiative pour diffuser les CV de jeunes demandeurs d'emploi dans les restaurants de la ville.

Ce lundi 14 mai, un an tout pile après les premières discussions avec l'établissement, ce sont 3200 sets de table imaginés par les lycéens qui ont été imprimés comme le raconte France Bleu. 14 restaurants du centre-ville de Dax ont accepté des les utiliser durant toute cette semaine, dans l'espoir qu'un employeur potentiel tombe lors d'un déjeuner sur un profil intéressant.

Pour Isabelle Chauprade, c'est l'aboutissement d'un projet qui mûrit depuis bien plus longtemps dans son esprit. "Cela faisait longtemps que j'avais envie de mieux faire la promo de jeunes demandeurs d'emploi sur des supports papier. J'avais entendu parler d'une initiative similaire dans une autre ville, et ça a grandi dans ma tête pendant plus d'un an", détaille-t-elle, interrogée par le HuffPost.

Naissance du projet "CV sur table".

L'idée lui plaît, mais difficile de trouver un moyen de la mettre en place. C'est lors d'une journée portes-ouvertes au lycée Haroun Tazieff, avec sa fille, qu'elle a un véritable déclic. "Le directeur présentait la section design marketing, et parlait des projets demandé aux élèves, notamment des sets de table. Là, ça a fait "tilt!", raconte-t-elle. En plus d'offrir davantage de visibilité aux demandeurs d'emploi, c'est l'occasion de sensibiliser des jeunes qui seront bientôt, eux aussi, sur le marché du travail.

Commencent alors les discussions avec le lycée, puis le concours intitulé "CV sur table", qui dure trois mois. Ouvert à tout type de support, tous les élèves sont invités à y participer. À la sortie, deux candidats se démarquent, et finissent ex-aequo. Le premier set de table, épuré, se présente comme "CV gourmand" avec l'imitation d'une table en bois, 3 petites fiches présentent différents jeunes demandeurs d'emploi (ci-dessous).


Ce set de table fait partie des deux visuels retenus pour diffuser des CV dans 14 restaurants du centre de Dax.

Le second (photo d'illustration de l'article) utilise le dessin pour montrer plusieurs petits personnages enjoués, une pancarte aux différents messages autour du cou et montre autant de profils. L'impression des 3200 sets a été financée par l'agglomération du Grand Dax.

12 jeunes demandeurs d'emploi aux profils différents (pour éviter la concurrence) issus de quartiers où le chômage est le plus élevé, ont joué le jeu et fourni ces petites fiches anonymisées. Pour les joindre, une seule adresse donc: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

S'il est encore trop tôt pour déterminer d'un quelconque impact sur l'emploi des jeunes participants, Isabelle Chauprade est toutefois ravie d'avoir pu convaincre les restaurateurs, et espère que le projet fera des émules dans d'autres communes.

Dans la région de Dax, le chômage atteint les 9%, un chiffre dans la moyenne française du mois de janvier 2018.


Jeanne Massé



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir