La mesure du chômage

PARLONS... BUREAU - La mesure du chômage en France se fait de deux manières : l'une à partir des inscriptions à Pôle emploi et l'autre via l'enquête Emploi de l'Insee, au sens du BIT.



La Dares, service des statistiques du ministère du Travail, publiera le 25 avril le nombre moyen de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi sur le premier trimestre. Mais ces données administratives ne peuvent pas mesurer le chômage au sens du Bureau international du travail (BIT). En effet, on peut être sans-emploi et ne pas être inscrit à Pôle emploi et inversement, d'où un grand décalage dans les chiffres. Comment déterminer si on est chômeur au sens du BIT ? Qui mesure le chômage en France ?

Ce lundi 23 avril 2018, Stéphane Béchaux, dans sa chronique "Parlons... bureau", nous parle de la mesure du chômage. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 23/04/2018 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.





Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir