Pôle Emploi et la Région Normandie visent plus d’efficacité en signant une convention

La Région Normandie et Pôle Emploi viennent d'officialiser leur collaboration autour de l'emploi, la formation professionnelle et l'orientation en signant une convention.

L’agence Pôle Emploi de Bernay (Eure) a été choisie pour accueillir la signature de la convention de partenariat entre Pôle Emploi et la Région Normandie, mercredi 20 décembre 2017.

Le document signé par Martine Chong-Wa Numéric, Directrice régionale de Pôle emploi, Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi, et David Margueritte, vice-président de la Région Normandie en charge de la formation et de l’apprentissage, marque une étape supplémentaire pour les deux institutions, déjà engagées depuis deux ans dans un partenariat qui vise à « répondre aux besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises » en matière d’élaboration d’un parcours professionnel, pour les premiers, et de recrutement, pour les seconds.

Des objectifs communs

« La convention a nécessité plusieurs mois de préparation. Nous ne voulions pas d’objectifs inatteignables, pas de déclarations d’intention », avance David Margueritte.

"Elle repose sur un constat – on ne peut se satisfaire d’avoir environ 10 % d’offres d’emploi non pourvus chaque année alors que nous avons un fort taux de chômage -, une méthode – un diagnostic territorial – et des objectifs."

La Région détient des compétences en matière de développement économique et de formation. Parmi ces objectifs figurent donc la coordination de l’achat public de formations (Pôle Emploi se chargeant de celles de moins de 400 heures, la Région celles qui sont au dessus de ce volume), la mise en avant du dispositif « Une formation, un emploi », le développement d’actions d’orientation (« Nous ne souhaitons plus financer des forums ‘figés’ mais nous voulons multiplier l’orientation immersive, les stages en entreprises, l’ouverture des plateaux techniques des CFA ou des lycées »), sans oublier l’alternance, un maillon essentiel de cette chaîne.

Spécificités

Une animation commune en direction des entreprises et des territoires (par exemple sur la création ou la reprise d’entreprise), la mobilité et le développement de projets favorisant les transformations numériques sont les trois autres axes de cette convention. Autant de thématiques propres à l’emploi normand. « Onze régions françaises ont signé des conventions. Chacune est différente, en fonction des spécificités des territoires, et adaptée aux partenaires. Il existe une démarche commune mais des champs d’application différents en fonction des territoires », note Jean Bassères, le Directeur général de Pôle emploi.


ACTU.fr   Florent Lemaire

A LIRE AUSSI :

>> Normandie – La Région et Pôle Emploi contractualisent pour plus de performance | Normandinamik | 21/12/2017



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir