Polémique Marlène Schiappa indignée par les propos de Laurent Wauquiez sur Pôle emploi

Le candidat à la présidence des Républicains dénonce « l'assistanat » qui régne selon lui en France.

En meeting à Mandelieu-la-Napoule, mercredi 25 octobre, Laurent Wauquiez a affirmé dans son discours que Pôle Emploi incitait les chômeurs à se la couler douce avant de se lancer dans une recherche d'emploi. « J'ai vu ces situations qui nous révoltent, où un demandeur d'emploi pousse la porte de Pôle emploi pour trouver un emploi et on lui répond : "vous avez deux ans d'assistance chômage, ne vous pressez pas. Profitez un peu de la vie" », a déclaré le candidat à la présidence des Républicains.

Sur sa lancée, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, favori pour prendre les commandes de la Rue de Vaugirard, a également regretté que « celui qui travaille dur pour nourrir sa famille, payer sa maison et son essence » soit « parfois moins payé que celui qui vit des allocations de l'assistanat ».

« Notre ennemi c'est le chômage. Pas les chômeurs »

Des propos qui ont fait bondir les internautes, dont la secrétaire d'Etat à l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. « Quand ? Quel jour ? Dans quelle ville ? Quel Pôle Emploi ? », interroge-t-elle avant d'ajouter : « Notre ennemi c'est le chômage. Pas les chômeurs. Ni les gens qui travaillent à Pôle Emploi ».


La CFDT Emploi, première organisation syndicale chez Pôle Emploi, a qualifié d'« intolérables » les propos de Laurent Wauquiez, estimant dans un communiqué qu'il s'agissait d'« une montagne de contre-vérités ». « NON M. Wauquiez : les conseiller(e)s Pôle Emploi n'incitent évidemment personne à profiter de ses allocations. Chaque jour, plus de 30.000 conseillers font leur possible à Pôle Emploi pour accueillir, indemniser, accompagner, orienter plus de 6 millions de demandeurs d'emploi », affirme encore la CFDT.


Marine GIRARD

A LIRE AUSSI :

>> Quand Laurent Wauquiez demandait qu'on arrête avec le "Pôle emploi bashing" | Le Point.fr | 27/10/2017

>> Pour Laurent Wauquiez, les agents Pôle Emploi conseillent aux chômeurs de "profiter de la vie" plutôt que de chercher un travail | Europe 1 | 26/10/2017



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir