Quand Laurent Wauquiez demandait qu'on arrête avec le "Pôle emploi bashing"

En 2009, il louait le travail de l'agence. Le 25 octobre, le candidat à la tête de LR a dénoncé un lieu où les chômeurs sont invités à "profiter la vie".

Laurent Wauquiez était en meeting mercredi 25 octobre à Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes. Le candidat à la présidence du parti Les Républicains, dont l'élection a lieu en décembre, a multiplié les attaques dans son discours, dénonçant notamment « l'assistanat ». Avec au passage une charge contre Pôle emploi qui n'est pas passée inaperçue.

Selon son expérience, les conseillers de Pôle emploi encourageraient les chômeurs à profiter de la vie. « J'ai vu toutes ces situations qui nous révoltent, où un demandeur d'emploi pousse la porte de Pôle emploi pour trouver un emploi et on lui répond : Vous avez deux ans d'assistance chômage, ne vous pressez pas… Profitez un peu de la vie ! Parce que cela, c'est la réalité », a-t-il lancé devant ses partisans.

En 2009, il voulait « qu'on arrête de faire du Pôle emploi bashing »

En octobre 2009, quand il était secrétaire d'État à l'Emploi dans le gouvernement de François Fillon, Laurent Wauquiez n'était pourtant pas aussi dur envers le personnel de l'agence. « Il faut qu'on arrête de faire du Pôle emploi bashing. C'est trop facile de critiquer les agents », disait-il au journal La Tribune. Un an plus tard, dans Le Figaro , il soulignait même le succès de Pôle emploi auprès des chômeurs : « Un an et demi après sa création, deux tiers des demandeurs d'emploi valident Pôle emploi, estimant que c'est plus simple et plus rapide qu'avant. »

Laurent Wauquiez a également regretté que « celui qui travaille dur pour nourrir sa famille, payer sa maison et son essence » soit « parfois moins payé que celui qui vit des allocations de l'assistanat ». Comme le rappelle Marianne , plusieurs simulations réalisées en 2016 par l'association ATD-Quart Monde montrent qu'une personne qui bénéficie du RSA ne peut pas percevoir plus qu'un travailleur payé au smic.





A LIRE AUSSI :

>> La réponse de Schiappa à Wauquiez qui prétend que Pôle Emploi conseille aux chômeurs de "profiter de la vie" | HuffPost | 27/10/2017

>> Pour Laurent Wauquiez, les agents Pôle Emploi conseillent aux chômeurs de "profiter de la vie" plutôt que de chercher un travail | Europe 1 | 26/10/2017



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir