LinkedIn veut travailler plus étroitement avec Pôle emploi

+VIDEO. La country manager de LinkedIn en France, Fabienne Arata, a répondu aux questions de l'émission « L'Invitée des Echos. »

Partenariat avec Pôle emploi, partage des données, concurrence sur le marché du recrutement en ligne, nouveaux outils de collaboration en ligne... La country manager de LinkedIn en France, Fabienne Arata, a répondu aux questions de l'émission « L'Invitée des Echos » ce vendredi.

Partenariat avec Pôle emploi

L'un a les données, l'autre les solutions. Fin septembre, LinkedIn annonçait un partenariat avec Pôle emploi. L'objectif était alors de permettre à des demandeurs d'emploi qui visitaient un salon de bénéficier gratuitement, plusieurs mois durant, des services premium de LinkedIn. Une telle opération devrait de nouveau voir le jour avant la fin de l'année.

Mais au-delà de ces partenariats ponctuels, Fabienne Arata explique dans l'émission espérer travailler à d'autres projets avec Pôle emploi et se réjouit de sa politique d'ouverture de données, alors que la structure développe elle-même de nouveaux projets, comme l'application « La Bonne Boîte. » Elle détaille également comment le premier réseau social professionnel au monde partage lui-même ses données avec les entreprises et les pouvoirs publics.

Facebook teste les CV en ligne : une concurrence girantesque pour LinkedIn ?

Avec plus de 500 millions de membres revendiqués dans le monde, LinkedIn est le réseau social professionnel leader. Un marché particulièrement dynamique, puisque la plate-forme - acquise par Microsoft pour 26 milliards de dollars en 2016 - représente désormais près de 5% du chiffre d'affaires du géant de Redmond .

Une croissance qui fait des envieux puisque Facebook testerait actuellement une fonctionnalité permettant à ses utilisateurs de publier leur CV en ligne, rapportait cette semaine « The Next Web » . Lors de l'émission, Fabienne Arata réagit à cette information qui a été confirmée par un porte-parole de la firme de Mark Zuckerberg au site américain.

Par ailleurs, la country manager France de LinkedIn est également questionnée sur les opportunités que pourraient représenter les outils de travail collaboratif en entreprise. Positionnée sur ce marché, la société Slack est ainsi valorisée plus de 5 milliards de dollars . Facebook s'intéresse aussi à ce segment avec « Facebook At Work. »

LinkedIn : les spécificités du marché français

En France, LinkedIn revendique plus de 14 millions de membres, soit une base d'utilisateurs multipliée par 7 depuis six ans, date à laquelle Linked a ouvert un bureau en France. Celui-ci compte aujourd'hui 80 personnes.

Lors de l'interview, Fabienne Arata explique que l'Hexagone constitue un marché disposant de plusieurs spécificités, en particulier en ce qui concerne l'usage du mobile, et les candidatures en lignes.

 

OLIVIER HARMANT



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir