Pôle emploi : Appel à la grève le 10 octobre

Sept syndicats de Pôle emploi ont appelé vendredi à faire grève le 10 octobre, journée de mobilisation dans la fonction publique, pour protester contre les coupes dans les effectifs de l'opérateur. Force ouvrière (2e syndicat de Pôle emploi), le SNU-FSU (3e), la CGT (4e), la CFE-CGC (5e) et trois syndicats non représentatifs (Unsa, Solidaires et CLL) appellent "tous les salariés et agents de Pôle emploi à faire grève le 10 octobre", dans un communiqué.

Ils reprochent en premier lieu au gouvernement la suppression d'environ 300 postes dès 2018, prévue dans le projet de budget présenté mercredi, qui s'ajoute à la réduction du nombre de contrats aidés. Selon les syndicats, cela aboutirait à la suppression de 2.000 postes équivalent temps plein (ETP) à Pôle emploi l'année prochaine.

"Et combien d'autres d'ici 2022 pour atteindre (les) 4 milliards d'économies" annoncés sur le budget du ministère du Travail d'ici à la fin du quinquennat, s'interrogent-ils. "Aucun des 55.000 salariés et agents de Pôle Emploi n'est de trop !" écrivent les sept organisations.

Au-delà des coupes d'effectifs, elles fustigent également des mesures touchant spécifiquement les agents de droit public de Pôle emploi (moins de 10% des effectifs), comme la hausse de la CSG, le gel de la valeur du point d'indice et le rétablissement du jour de carence pour les agents publics.

"Toutes ces mesures sont totalement injustes pour les salariés et les agents de Pôle emploi et totalement inefficaces pour lutter contre le chômage", estiment les syndicats. Le 10 octobre, choisi pour cette grève, coïncide avec un appel national unitaire à la grève dans la fonction publique.


AFP

A LIRE AUSSI :

>> Les agents de Pôle Emploi appelés à rejoindre la grève des fonctionnaires le 10 octobre | France Bleu | 29/09/2017

>> Les agents Pôle emploi appelés à faire grève le 10 octobre | Europe 1 | 29/09/2017





Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir