Recrutement. Pôle emploi va se focaliser sur les compétences

En visite à Ouest-France, le directeur de Pôle emploi, Jean Bassères, a commenté la reprise des recrutements et la nécessité pour Pôle emploi de continuer à adapter les compétences aux nouveaux emplois. Seul moyen pour faire reculer le chômage qui n'a pas encore diminué au mois d'août dernier. Entretien.

Les entreprises recommencent à embaucher, vous le sentez aussi chez Pôle emploi ?

Oui. Entre mi-2016 et mi-2017, le nombre d’offres d’emploi a augmenté de 3,4 %. On le voit nettement quand on consulte le site pole-emploi.fr , qui publie 2 millions d’offres par trimestre. Mais il faut aussi que ces offres trouvent des candidats. Le vrai sujet est là. On se rend compte que les compétences ne sont pas toujours en face des demandes. Si on veut être efficace dans ce domaine, il faut absolument travailler sur l’adéquation des compétences et des formations au nouveau marché du travail. C’est tout l’enjeu du grand plan d’investissement présenté lundi par le Premier ministre. La deuxième priorité de ce plan concerne le dispositif pour une « société de compétences », avec 15 milliards d’euros dédiés à la formation des jeunes et des demandeurs d’emploi.

Vous gérez en première ligne la problématique des contrats aidés, comment faites-vous face ?

L’enveloppe actuelle des contrats aidés a été épuisée, au premier semestre 2017. Le Premier ministre a annoncé 200 000 contrats aidés pour l’année prochaine au profit de ceux qui en ont le plus besoin. Ces contrats aidés devront privilégier le vrai retour à l’emploi, via des formations, des tutorats et une implications des employeurs. Nous aussi serons plus présents tout au long de ces contrats.

Ce mercredi, le projet de loi de finances pour 2018 sera présenté en conseil des ministres, Pôle emploi sera impacté ?

Nous savons tous qu’il y aura des efforts budgétaires. Maintenant, l’effort demandé à Pôle emploi ne sera pas à la hauteur des chiffres erronés publiés la semaine dernière dans la presse. Pôle emploi a déjà amélioré la satisfaction de ses publics : 71 % des demandeurs d’emploi et 73% des entreprises qui recrutent se déclarent satisfaits de leur accompagnement par Pôle emploi selon une étude indépendante récemment publiée. Nous devons encore faire connaître notre expertise et nos progrès, avec pédagogie et en toute transparence.


Élisabeth BUREAU



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir