Assurance chômage: les partenaires sociaux veulent "être reçus collectivement"

Les partenaires sociaux qui gèrent l'assurance chômage réclament un "calendrier" et veulent "être reçus collectivement" dès le début de la concertation de la future réforme de ce régime, promise par Emmanuel Macron qui vise notamment à étendre l'indemnisation aux indépendants et aux démissionnaires.

"Pour travailler efficacement, les partenaires sociaux demandent à être reçus collectivement dès le démarrage de la concertation annoncée par le gouvernement", écrivent l'ensemble des organisations syndicales et patronales gestionnaires de l'Unedic dans un communiqué publié vendredi.

La réforme du droit du travail en cours, réalisée par ordonnances, a donné lieu à une concertation pendant l'été mais les réunions étaient bilatérales.

A l'occasion d'une réunion qui s'est tenue mardi, les partenaires sociaux ont "exprimé un souhait partagé d'informations quant au calendrier politique des discussions à venir", écrivent CFDT, CFTC, CFE/CGC, CGT, FO ainsi que le Medef, la CPME et l'U2P.

Ils "ont rappelé la nécessité d'un débat collectif et approfondi sur les questions posées, notamment sur le sujet de l'indemnisation des démissionnaires, des travailleurs indépendants ainsi que sur la gouvernance et le financement".


Sont en effet aussi envisagés une réforme de la gouvernance et du financement. Aujourd'hui gérée par les partenaires sociaux, l'assurance chômage basculerait dans une gestion tripartite avec un pilotage de l'Etat.

Cet été, l'Unedic s'était interrogé sur les contours et les potentiels effets pervers de la réforme envisagée par le gouvernement, qui a prévu d'enchaîner les réformes de l'assurance chômage et de la formation professionnelle après celle du droit du travail.

Les partenaires sociaux qui gèrent l'assurance chômage se réuniront à nouveau le 10 octobre.



A LIRE AUSSI :

>> Réforme de l'assurance chômage : patronat et syndicats alertent le gouvernement | La Tribune.fr | 08/09/2017

>> Assurance chômage: les partenaires sociaux veulent "être reçus collectivement" | TV5MONDE Info | 08/09/2017

>> Les partenaires sociaux pour une concertation conjointe sur l'Unedic | Boursorama | 08/09/2017



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir