Le site Internet de Pôle Emploi ne trouve pas plus de 50 postes à pourvoir dans le Nord - Pas-de-Calais!

Il y a plus réjouissant que de chercher du boulot, mais le site Internet de Pôle Emploi a le don de plomber encore davantage le moral des chômeurs. Depuis quelque temps – au moins deux mois selon certains témoignages – le portail du service public de l’emploi aurait la fâcheuse manie de se mettre en carafe, voire de minorer le nombre de postes disponibles. La région n’est pas épargnée.

Combien y a-t-il d’emplois à pourvoir dans le Nord – Pas-de-Calais ? Pour le savoir, il suffit d’aller sur le site www.pole-emploi.fr. Pas besoin de créer un identifiant. Juste d’entrer ses critères de recherche. Donc on sélectionne la région (pas seulement le département : quand on cherche du travail, on peut se déplacer un peu). Puis, vu le contexte économique, on choisit le type de contrat : tous. Enfin, on lance la recherche. Et là, stupeur. Le site ne propose que 50 offres. Désespérant ! À tel point que, pour en avoir le cœur net, on renouvelle la requête : 48 postes à pourvoir ! Mieux, en regardant le détail des offres dans un secteur, l’industrie par exemple, on tombe d’une fois sur l’autre sur des annonces différentes.

Des résultats incohérents

Nous avons testé le site, à de multiples reprises, faisant des recherches dans à peu près toutes les régions de France. Et l’on se dit que l’on est finalement gâté dans le Nord - Pas-de-Calais, on y dénombre plus que les 47 emplois disponibles dans toute la région Île de France… Enfin, cela dépend des fois. Quelle que soit la région passée au crible, le total reste à peu près le même, ne dépassant pas la cinquantaine. Certaines très mauvaises langues expliquent ce résultat incohérent par la baisse de « part de marché » de Pôle Emploi dans la collecte des offres, concurrencé par d’autres organismes, privés. Mais il demeure un écart trop important. De février à avril 2013, Pôle Emploi a officiellement collecté dans la région 34 110 offres, 659 700 dans la France entière.

Côté syndical, on s’étonne de ce qui est manifestement un bug informatique. Qui ne concerne du reste que le site web, pas l’application mobile (qui trouve plus de 1 000 offres). « On savait qu’il y avait eu des problèmes sur le site il y a quelques semaines, mais on pensait que c’était résolu depuis une dizaine de jours », observe-t-on à la section de la FSU à Pôle Emploi Nord – Pas-de-Calais. Un bug, il y en a effectivement eu un. Fin juin, un problème informatique avait déjà affecté le service, rendant la consultation des offres impossible, voire très compliquée. Le site Internet de Pôle Emploi semble décidément parti en vacances, pendant que les demandeurs d’emploi, eux, en cherchent toujours. La direction régionale de Pôle Emploi, qui a constaté le souci, confessait ne pas avoir de prise sur un problème général sur le site. La direction nationale admettait n’avoir eu vent qu’en toute fin d’après-midi de cet incident… Elle doit nous apporter des explications.

Ce problème informatique remet cruellement en mémoire une antienne que l’on ressasse depuis des lustres. Il y aurait en France des emplois à la pelle qui ne seraient pas pourvus. « Nous avons à regarder une réalité, elle n’est pas nouvelle. Il y a à peu près de 200 000 à 300 000 recrutements qui sont entamés, puis abandonnés, parce qu’il n’y a pas de candidats suffisamment qualifiés par rapport aux emplois qu’on propose. » C’est ce qu’expliquait le Président de la République François Hollande, à l’ouverture de la deuxième conférence sociale, le jeudi 20 juin dernier. Les chiffres officiels évoquent pour leur part 126 000 offres non pourvues faute de candidats. On trouverait sans doute bien des postulants pour les quelques offres que le site de Pôle Emploi distille au compte-gouttes. Pour mémoire, on déplore dans le Nord – Pas-de-Calais un taux de chômage de plus de 14 %.

Par MARC GROSCLAUDE

A LIRE AUSSI :

>> Bug sur le site internet de Pôle emploi : seulement 50 offres en ligne sur la région Nord Pas-de-Calais ! | fraceTV 3 - Nord Pas de Calais | 17/07/13





Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir