"A Pôle Emploi, beaucoup de conseillers ont des portefeuilles de plus de 400 demandeurs d'emploi"

A Pôle Emploi, 54.000 agents gèrent environ 5,5 millions d'inscrits. Un chiffre qui explique les difficultés des conseillers pour aider les demandeurs qui, pour certains, attendent un suivi personnalisé. Invité dans 100% Bachelot, Loïc Barboux, délégué syndical FO Pôle Emploi explique que le premier problème de l’agence réside dans l'afflux trop important de chômeurs.

Agents désinvestis, offres inadaptées, jargon et réglementation incompréhensible… Les critiques concernant Pôle Emploi sont récurrentes. Pourtant, pour Loïc Barboux, délégué syndical FO Pôle Emploi, le procès fait aux conseillers est souvent injuste. Dans 100% Bachelot, il explique qu’ils sont en nombre insuffisant.

"Il est clair que 95% des gens sont malheureux d’être à Pôle Emploi, tout comme il est clair que 95% des agents de Pôle Emploi sont absolument à fond dans leur job. La vraie difficulté que l’on rencontre c’est l’afflux. Quand on s’occupe de six millions de personnes alors qu’il n’y a que 25 000 conseillers, c’est très compliqué de proposer un accompagnement personnel. Beaucoup de conseillers ont des portefeuilles supérieurs à 400 demandeurs d’emploi. Parmi ces 400 demandeurs il y a ceux qui sont autonomes et une autre partie que l’on n’a pas pu mettre ailleurs".

Pour Loïc Barboux, l'autre problème réside dans la dématérialisation des dossiers. L'inscription par exemple, ne peut se faire que sur internet. "On souffre également de l’automatisation de plus en plus croissante de nos métiers. Une partie des personnes ont besoin d’avoir un contact avec les agents de Pôle Emploi, tout comme les conseillers eux-mêmes, qui critiquent cette dématérialisation".

100% Bachelot avec A. B



Commentaires   

 
0 #1 COLAS 01-06-2017 14:55
Qu'on ne me dise pas que Loic Barboux est 100% Bachelot! En revanche ce qu'il dit sur Pôle emploi est 100% exact.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir