Le site bob-emploi.fr veut "redonner le pouvoir" aux chômeurs

La plateforme utilisant le big data est officiellement lancée ce mercredi en partenariat avec Pôle emploi. Objectif: accompagner les chômeurs au quotidien et devenir leur "compagnon numérique".

La promesse est belle: "permettre à chaque individu de bénéficier d'un accompagnement sur mesure en utilisant les algorithmes pour identifier les meilleures solutions pour chaque profil." La plateforme de big data bob-emploi lancée par le start-upper Paul Duan est officiellement inaugurée ce mercredi. Son espoir: "réduire le chômage de 10% et faire économiser à l'Etat français plusieurs milliards d'euros".

Le site, qui se veut un "service public citoyen", fonctionne avec un algorithme capable d'analyser les données sur le marché du travail, la situation de chaque chômeur et, fait innovant, sur les parcours anonymisés de millions de chômeurs précédents, pour les mettre à disposition de l'utilisateur, a expliqué mardi à l'AFP Paul Duan.

"Notre objectif est d'utiliser le "big data" pour redonner le pouvoir à tous les chercheurs d'emploi dont beaucoup se sentent perdus dans le système", ajoute ce jeune Français, fondateur de l'ONG Bayes Impact, créée il y a deux ans dans la Silicon Valley, aux États-Unis. Venant en appui aux conseillers de Pôle emploi, bob-emploi.fr se veut un "compagnon numérique" ouvert à tous - inscrits ou non sur les listes de l'opérateur public - et "très simple d'accès".

Prendre le chômeur par la main

L'utilisateur renseigne d'abord le site sur son parcours. Dans un premier temps, le programme lui livre un diagnostic pour construire une stratégie "optimale" de recherche d'emploi ou lui suggère une formation, en se fondant notamment sur les expériences précédentes.

Puis il lui propose un accompagnement quotidien: "On peut tenir la main de chaque chômeur sur la durée. Parce qu'une recherche d'emploi dure 12 mois en moyenne et qu'il faut garder le rythme, et le moral", analyse Paul Duan.

"L'humain reste primordial"

Il vise aussi à rediriger les gens vers les métiers en tension, en se servant des données existantes. "L'idée n'est pas de dire à un boulanger de devenir plombier, mais de donner les informations pour voir les métiers qui fonctionnent, pour faire comme si chaque chômeur était un expert du marché du travail", précise-t-il.

L'activité de l'utilisateur du site sera confidentielle et partagée avec le conseiller Pôle emploi "seulement s'il le veut". Ce dernier aura pour sa part plus de temps pour "jouer son rôle d'expert, car l'humain reste primordial", selon Paul Duan, qui souligne la "complémentarité" entre l'outil informatique et Pôle emploi.

"Donnez tout!"

Réaliste? A partir d'une recherche d'emploi pour un poste de journaliste web sur Paris en CDI, le premier verdict de Bob emploi est que l'on aurait "accès à beaucoup plus d'offres en changeant de critères". Il conseille ainsi de regarder des offres en CDD, d'envisager les missions en intérim ou de préparer un diplôme ou une certification (malgré un niveau master). Certes. Optimiste, il estime tout de même que "l'on est] dans un marché favorable (sic), et qu'il faut donner tout" (sic).

Il suggère alors de chercher auprès de types d'entreprises différents (et [nous] aidera à cibler des entreprises auxquelles on ne pense pas forcément) et [nous] "aidera à identifier des aides financières auxquelles on a droit" (sans préciser à quelles fins).

Pour avancer, le site propose d'utiliser davantage son réseau et - surprise - renvoie pour cela sur Monster.fr. Lorsque l'on clique sur le bouton "besoin d'astuces pour cette action?", une page s'affiche indiquant que "toutes les contributions sont les bienvenues". Bob emploi mise donc aussi sur le collaboratif pour rompre l'isolement si pesant du chômeur. Pourquoi pas.


Nathalie Samson


A LIRE AUSSI :

>> Chômage : Pôle emploi est-il devenu obsolète ? | RTL | 17/11/2016

>> Bob emploi : remède miracle contre le chômage ou gros coup de com' ? | franceinfo | 17/11/2016

>> Bob-emploi vient au secours de Pôle-emploi | Le Journal Economique | 16.11.2016

>> Bob-emploi.fr : algorithmes et big data pour faire reculer le chômage | La Tribune.fr | 16.11.2016


A VOIR AUSSI :

>> Paul Duan : "Je pense qu'on peut baisser le chômage de 10 %" | Europe 1 | 16.11.2016



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir