La grève continue à Pôle emploi

La majorité des agences de Pôle emploi Guadeloupe (y compris Marie-Galante et Saint-Martin) sont restées fermées, ce lundi. Depuis mardi 18 octobre, les agents de la structure sont en grève. Les organisations syndicales (1) avaient rendez-vous, ce lundi à Antillopole aux Abymes, avec la direction pour continuer les négociations entamées jeudi dernier. « Elle nous a fait faux bond, préférant s'enfuir à la DIECCTE (2) ! Nous sommes restés mobilisés sur le site durant toute la journée. En milieu d'après-midi, elle nous a fait part de sa volonté de reprendre les discussions mais dans des conditions qui ne nous conviennent pas », explique Marie-Agnès Castrot, déléguée syndicale de la CGTG, qui pointe le mépris de la direction à l'égard des agents et des demandeurs d'emploi.

Les agents de Pôle emploi Guadeloupe dénoncent des conditions de travail « inadmissibles » qui ne leur permettent pas de remplir leurs missions de service public et débouchent sur un « mal-être général ». Ils protestent également contre « la mise à distance des usagers par le biais du tout numérique », usagers qui faute d'une prise en charge suffisante, se voient « pérennisés dans la précarité ». « Un seul agent peut suivre jusqu'à 800 demandeurs d'emploi, ce qui est irréalisable. Ceux-ci n'ont accès au service public de l'emploi que par le biais d'internet ou sur rendez-vous les après-midis ».

Une plateforme de 48 points de revendications répartis en 6 grands chapitres (l'opérationnel, conditions de travail, immobilier, ressources humaines, droit syndical et statut) a donc été adressée à Jean Jacques-Gustave, directeur régional de Pôle emploi Guadeloupe. Pour l'heure, seul le premier point (maintien des 4 canaux initiaux d'accès, d'accueil et d'inscription à Pôle emploi : téléphone, courrier, internet, physique) a pu être discuté dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 octobre, mais « Ce n’est qu’au bout de dix heures de négociation que la direction a cédé », assure Marie-Agnès Castrot.

(1) CGTG, Solidaires Sud Guadeloupe, UGTG et Snap Guadeloupe




A LIRE AUSSI :

>> Préavis de gréve de Pole emploi Saint-Martin | SXMinfo | 17/10/2016



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir