Quand Pôle emploi investit les tables de restaurant

Sélection de l´élémentLa démarche est originale. À partir de lundi, de courts CV anonymes imprimés sur des sets de table seront diffusés dans plusieurs dizaines de restaurants du Centre-Ouest-Bretagne.

« Géraldine, employée de ménage. Plus de 15 ans d’expérience, nettoyage de chambres et d’étages dans les hôtels, connaissances en produits ménagers, nettoyage de diverses surfaces, repassage, règles d’hygiène et de sécurité. » Il y a aussi Gilbert le mécanicien automobile, Franck l’infographiste, Sullivan le boucher, ou encore Annie la comptable…

60 CV

À partir de lundi, 60 mini-CV de ce type seront diffusés dans quelque 70 restaurants du Centre-Ouest-Bretagne, sous la forme de sets de table. En titre, on pourra y lire « Au menu, des compétences, un emploi… », avec en toile de fond une photo du canal de Nantes à Brest.Un mail dédié permettra aux intéressés de contacter directement Pôle emploi.

60 000 sets de table

L’opération, qui doit durer trois semaines, est une initiative conjointe de l’agence Pôle emploi de Carhaix et du Crédit Agricole. La première s’est chargée de sélectionner les candidatures. « Il n’y avait pas de critères d’âge ou de sexe, l’idée était de mettre en valeur des compétences », renseigne Nelly Seymour, conseillère à Pôle emploi, qui a chapeauté le projet.

Une personne qui vient de se reconvertir dans l’élevage canin a par exemple été choisie. D’autres, complètement débutantes dans leur domaine mais venant de suivre une formation, ont aussi été retenues.

Marché caché

Par ce biais, Pôle emploi ambitionne également « d’aborder les marchés cachés, explique Nelly Dubois Becquer, une responsable de l’agence. Pour certains métiers, comme le secrétariat, les recruteurs ne passent que rarement par nous. »

Ce projet, entièrement financé par le Crédit Agricole à hauteur de 2 800 €, est en fait une idée de la banque. « En mars, quand ils nous ont appelés pour nous proposer cette action, nous avons sauté sur l’occasion », se souvient Nelly Seymour.

Des précédents positifs

Il faut dire qu’une telle initiative a déjà fait ses preuves. L’an dernier, à Lamballe, près d’une centaine de CV avaient été diffusés de cette manière.

« Environ 70 % avaient débouché sur un contrat », se félicite Christian Thenaisie, président de la caisse locale du Crédit Agricole de Carhaix.

Aider au retour à l'emploi

Avec ses collègues de Carhaix, Maël-Carhaix, Huelgoat, Rostronen et Châteauneuf-du-Faou, il s’est occupé de trouver les restaurateurs partenaires. Ce sont également eux qui iront distribuer les 60 000 sets de table. « On a été bien accueilli. On sent que chacun est content de pouvoir aider au retour à l’emploi. »


Carhaix-Plouguer - Maxime LAVENANT



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir