Chômage : gare aux fausses offres d'emploi publiées sur internet

Pôle emploi met en garde les demandeurs d'emploi contre les propositions d’encaissement de chèque lors d’une procédure de recrutement.

"Des personnes mal intentionnées ont déposé sur le site internet de Pole-emploi des offres répondant aux critères de légalité et de non-discrimination, soit en tant que particulier employeur soit en usurpant le Siret d'une entreprise", alerte Pole emploi.

Une fois que le demandeur d'emploi a postulé sur ces offres, ces soi-disant recruteurs les informent que leur candidature est retenue et leur proposent d'encaisser un chèque. Sous un autre prétexte, ces mêmes personnes leur demandent alors, de restituer une partie de l'argent la plupart du temps par virement bancaire. Après avoir fait cette démarche, les chômeurs découvrent abuser que les chèques remis par les escrocs ont été volés et qu'il est impossible de sa rembourser l'argent que l'on leur a demandé de restituer.

Face à la rescrudenscence de ces arnaques, Pole emploi appelle à la vigilance. L'organisme rappelle qu'il ne faut jamais avancer de somme d'argent à un futur employeur ou en accepter une de sa part, avant la signature du contrat de travail.

Pour mémoire : en septembre 2016, Pole emploi avait déja mis en garde les demandeurs d'emploi contre les principaux abus et les tentatives de fraude dont ils peuvent être victimes pendant leur recherche.


Stéphanie Alexandre


A LIRE AUSSI :

>> Attention aux fausses offres d'emploi publiées sur internet | Radins.com - Nathalie JOUET | 21/09/2016

>> Chômeurs : les arnaques à l'emploi se multiplient | Le Particulier.fr | 09/09/2014

 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir