Pôle Emploi embauche des psychologues pour aider les demandeurs d'emploi

L'organisme va déployer les professionnels au sein de ses agences de proximité. L'expérimentation, qui dure de novembre à décembre, sera progressivement mise en place de manière pérenne en 2017.

Mieux accompagner pour lutter contre le chômage. Pôle emploi va déployer ses psychologues du travail au sein de ses agences de proximité, et compte en recruter davantage, selon un document transmis aux syndicats et qui doit être présenté mardi en comité central d'entreprise. L'objectif? Développer le conseil en évolution professionnelle (CEP), dispositif dédié à l'orientation des demandeurs d'emploi.

 


«Il est essentiel que les psychologues du travail exercent leurs activités au cœur de notre organisation, c'est-à-dire en agence de proximité»,
Pôle emploi


«Pour accompagner les transitions professionnelles, nous avons la chance de disposer en interne à la fois de compétences dans le champ de l'orientation généraliste, portée par les conseillers, et dans celui de l'orientation spécialisée, portée par les psychologues du travail, explique au Figaro Pôle emploi. Il faut aujourd'hui en tirer tout le parti et adapter pour cela notre organisation». Dans le processus d'accompagnement, conseillers et psychologues se complètent. «Les psychologues interviennent par exemple dans le cadre de prestations spécifiques, comme l''Activ projet', qui permet au demandeur d'emploi de travailler sur son projet professionnel», détaille Pôle emploi.

Pôle emploi est l'un des cinq organismes - avec l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), les missions locales, les Opacif et le CAP emploi pour les personnes en situations de handicap - désignés par la loi sur la formation professionnelle de 2014 pour mettre en œuvre le conseil en évolution professionnelle (CEP). Cet accompagnement est proposé à tout demandeur d'emploi souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et établir éventuellement un projet de reconversion ou de réorientation. Depuis 2014, chaque personne qui le souhaite pourra bénéficier - gratuitement - de ce CEP de son entrée sur le marché du travail jusqu'à son départ en retraite.

L'initiative lancée par Pôle emploi - pour l'instant «pilote» - se déroulera entre octobre et novembre 2016 et devrait être généralisée «par vagues» en 2017. «Il est essentiel que les psychologues du travail exercent leurs activités au cœur de notre organisation, c'est-à-dire en agence de proximité», ajoute Pôle emploi. Sur trois ans, c'est 450 psychologues supplémentaires qui devraient être recrutés, s'ajoutant ainsi à la liste des «environ 600» déjà présents et travaillant en équipe, a précisé une source syndicale.

Le demandeur d'emploi se verra proposé la prestation par son conseiller référent. Pour former aux mieux les psychologues employés, «il est prévu un dispositif de renforcement des compétences» des professionnels déjà recrutés, explique Pôle emploi. Un «parcours initial de compétences des nouveaux recrutés» sera également mis en place.


Victoria Masson


A LIRE AUSSI :

>> Davantage de psychologues à Pôle Emploi | Le Figaro.fr - AFP | 06/09/2016



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir