Pôle emploi mise beaucoup sur les entreprises

Pour favoriser l’emploi, l’opérateur public les a mis au cœur de sa stratégie digitale. Objectifs? Mieux les accompagner au quotidien en répondant, de façon personnalisée, à leurs attentes et en anticipant leurs besoins.

« Je suis toujours d’une extrême prudence. » Jean Bassères, le patron de Pôle emploi ne s’emballe pas face à la baisse du nombre de demandeurs d’emploi de ces deux derniers mois. « Cela ne concerne que quelques milliers de personnes…. »

Il connaîtra les chiffres du chômage du mois de mai ce soir mais ne comptez pas sur lui pour les dévoiler. Ils seront communiqués et largement commentés jeudi.

Ce mardi matin, il était sur le terrain dans l’agence Pôle emploi Saint-Petersbourg située dans le 8e arrondissement de Paris. Au moment où bon nombre d’acteurs passent à l’offensive sur le marché des offres d’emploi à l’image du Bon coin, Jean Bassères refuse d’y voir le moindre problème. « Je ne suis pas dans une logique de concurrence. Je me réjouis quand quelqu’un trouve un travail sur un autre site. Mon objectif, c’est de mettre les offres en visibilité et que le taux de satisfaction de ceux qui font appel à Pôle emploi soit bon. »

ouestfrance-emploi.com dans la boucle

Pôle emploi veut redorer son image. Personne n’a oublié en interne le très sévère rapport de la Cour des comptes de juillet 2015. Selon les sages de la rue Cambon, le nombre d’offres d’emploi collecté par cet organisme a chuté de 30 % depuis 2007.

Pôle emploi reste pourtant le premier site français en matière d’offres. Il en présente 700 000 dont 200 000 déposées en direct. Le reste provient des autres acteurs du secteur et de plateformes privées comme ouestfrance-emploi.com...

Sous l’impulsion de Jean Bassères, Pôle emploi s’est lancé dans un plan de digitalisation d’envergure. En créant notamment une plateforme baptisée Emploi Store lancée en juillet dernier. La preuve d’une stratégie du 100 % web affirmée.

Mais sans entreprise, pas d’emplois. D’où l’importance de réinvestir le champ de la relation avec elles. « Depuis un an, 4 200 de nos conseillers sont aujourd’hui en lien avec les chefs d’entreprise et les recruteurs », assure Jean Bassères. Un service en direct qui répond à de fortes attentes. « Nous avons un taux de 73 % de satisfaction des entreprises, soit plus six points par rapport à fin 2015. »

Climat de confiance

Comme quoi, il n’est jamais trop tard pour bien faire et coller au plus près du terrain. De quoi créer un climat de confiance au quotidien entre l’opérateur et les entrepreneurs. Avec des résultats à la clé. « Plus de 400 000 employeurs ont fait confiance aux conseillers entreprise de Pôle emploi pour recruter et leur ont confié 2 835 000 postes, soit + 5,8 % par rapport à 2014, satisfaits dans 83 % des cas », précise l’opérateur.

L’accompagnement des entreprises est donc plus que jamais au cœur de la stratégie de Pôle emploi à l’image du nouvel espace « entreprises » ouvert sur pole-emploi.fr. Mais le but est aussi d’aider les chômeurs à créer leur entreprise.

« La création d’entreprise est un des leviers puissants pour retrouver un emploi. Et au passage en créer d’autres », insiste Jean Bassères qui croit à la promotion de l’entrepreneurial auprès des chômeurs.

Après avoir accompagné près de 45 000 demandeurs d’emploi vers la création ou la reprise d’entreprises en 2015, Pôle emploi a pour objectif de proposer un accompagnement de 70 000 demandeurs d’emplois en 2016. Avec un arsenal de mesures d’aides diverses, en terme de formation ou/et de financement. Comme l’Arce, l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise. Un mécanisme qui permet à un demandeur d’emploi de recevoir une partie de ses allocations chômage sous forme de capital plutôt qu’en versements mensualisés.


Pierre CAVRET


A LIRE AUSSI :

>> Comment Pôle emploi drague les entreprises | Le Figaro - Anne de Guigné | 21/06/2016

>> Comment Pôle emploi est reparti à la conquête des entreprises | Les Echos - Derek Perrotte | 21/06/2016

>> Pôle emploi présente ses nouveaux services aux entreprises | L'Express | 21/06/2016

>> Pôle emploi fait peau neuve et part à la conquête des entreprises | Challenges.fr | 21/06/2016



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir