Le point sur les aides de Pôle Emploi

Pour faciliter le retour à la vie active, Pôle Emploi met à disposition des demandeurs d'emploi de nombreux dispositifs de soutien. Ces aides peuvent se décliner en matière de création d'entreprise, de transport ou de formation.

Les aides de Pôle Emploi à la création d'entreprises

Les chômeurs inscrits à Pôle Emploi peuvent bénéficier d'aides pour financer un projet de création ou de reprise d'entreprise. Le dispositif est efficace puisqu'une création d'entreprise sur deux en France est réalisée par un demandeur d'emploi. L'aide peut être apportée sous forme de capital de départ de 45% du total de vos allocations dues au démarrage de votre nouvelle activité. Le montant est alors versé en deux fois, lors de la création de l'entreprise et 6 mois plus tard. Pôle Emploi peut également maintenir les allocations chômage pendant le lancement de l’entreprise, dans la limite de la durée initiale des indemnités. Les créateurs d'entreprise peuvent enfin bénéficier de l'Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d'Entreprise (ACCRE). Cette aide n'est pas directement versée par Pôle emploi, mais elle prend la forme d'une exonération de charges sociales pendant la première année d'activité.

Les aides financières de Pôle emploi

Pôle Emploi réserve certaines aides à des catégories de demandeurs d'emploi. C'est le cas notamment de l'Aide à la mobilité, qui prend en charge les frais de déplacement, voire de repas et d'hébergement, nécessaires pour passer un entretien ou suivre une formation professionnelle. Sur la base d'un forfait kilométrique et du remboursement forfaitaire des dépenses, l'Aide à la mobilité est accordée par Pôle Emploi avant chaque déplacement. De même, l'Action de Formation Conventionnée (AFC) et l'Aide Individuelle à la Formation (AIF) peuvent être accordées en complément du Compte Personnel de Formation. L'Aide à la garde d'enfants pour parents isolés (AGEPI) prend également en charge sous conditions les frais de garde d'enfants des familles monoparentales. D'autres aides spécifiques existent, comme l'ADEMA qui rémunère les formations aux métiers de l'agriculture.

Trucs & Astuces

Lors de la négociation d'un CDI ou d'un CDD de plus de 12 mois, vous pouvez obtenir une aide de Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle. Accessible à tout demandeur inscrit à Pôle emploi, elle permet de vous former à des compétences requises pour le poste visé.


 avec Pratique.fr



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir