Pôle emploi dévoile sa stratégie

Le directeur régional de Pôle emploi, Frédéric Danel, tenait, ce lundi matin, une conférence à Dijon pour présenter le nouveau visage du principal organe en charge de la lutte contre le chômage en Bourgogne-Franche-Comté.

Le matin à Dijon, l’après-midi à Besançon. Le directeur de Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté, Frédéric Danel, n’a pas chômé ce lundi pour présenter les grands axes de la lutte contre le chômage dans la nouvelle grande région. Une structure qui s’appuie sur un réseau de plus de 2 000 agents répartis sur quelque 45 sites. Avec une réorganisation territoriale qui s’est accélérée depuis l’an dernier, notamment dans le bassin d’emploi dijonnais. Le secteur a ainsi été redécoupé en quatre zones : Dijon Sud, Dijon Nord, Dijon Est et Dijon Ouest.

Bientôt deux Maisons de service au public en Côte-d’Or

Et c’est justement dans les locaux de l’agence Dijon Sud, inaugurée en juillet 2015, que Frédéric Danel avait choisi de tenir sa conférence de presse. L’occasion pour lui de marteler les derniers chiffres régionaux en matière de chômage. D’abord la hausse du nombre de demandeurs d’emploi au cours des douze derniers mois, qui s’élevait à 2,3 % (fin février) en Bourgogne-Franche-Comté, contre 3,7 % au niveau national. Sur la question des statistiques, le directeur régional de Pôle emploi abonde d’ailleurs dans le même sens que le maire de Dijon et ancien ministre du Travail, François Rebsamen, qui estimait, il y a peu, que des publications trimestrielles seraient plus révélatrices de l’évolution du taux de chômage. « Il est toujours difficile de sortir des tendances sur des chiffres mensuels. Il est beaucoup plus facile d’analyser une situation sur trois mois, voire un an », confie Frédéric Danel.

Avec 137 600 demandeurs d’emploi en catégorie A et 217 170 en catégories A, B et C, la Bourgogne-Franche-Comté affiche un taux de chômage légèrement inférieur à la moyenne nationale (9,5 % contre 10,2 %). Sachant qu’avec 26 % des effectifs salariés concentrés dans l’industrie, elle reste la première région de France dans ce domaine.

Concernant Dijon et la Côte-d’Or, on a également appris que l’agence Dijon Ouest, historiquement située rue des Corroyeurs, à proximité de la place du 1er -Mai, allait déménager d’ici cet été boulevard Chanoine-Kir, au sein de l’immeuble Empire.


BERTRAND LHOTE

A LIRE AUSSI :

>> Frédéric Danel, directeur régional Pôle emploi Bourgogne – Franche-Comté | VOIX du JURA - Laurent Villette | 08/01/2016

>> QUESTIONS À : Frédéric Danel, directeur régional de Pôle Emploi | LE BIEN PUBLIC - Nadège Hubert | 31/08/2015



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir