Démarche de prospection des conseillers Pôle emploi auprès des entreprises

Depuis plus de 6 mois, 4 200 conseillers dédiés à la relation aux entreprises sont déployés au sein des agences Pôle emploi. Leurs missions : développer une relation personnalisée avec les entreprises pour :

♦ les accompagner de façon réactive dans leurs recrutements en leur proposant le service adapté sur le bassin d'emploi concerné ;

♦ anticiper leurs besoins de recrutement en allant régulièrement à leur rencontre pour faire émerger des opportunités d'emploi correspondant aux profils des demandeurs d'emploi mais aussi pour leur proposer directement des profils susceptibles de les intéresser.

Cette démarche volontariste et ciblée à partir d'une analyse des profils des demandeurs d'emploi et des pratiques de recrutement des entreprises constitue un levier essentiel au regard du fonctionnement du marché du travail en France. Cette démarche, volontariste et ciblée à partir d'une analyse des profils des demandeurs d'emploi et des pratiques de recrutement des entreprises, constitue un levier essentiel dans un marché du travail où une grande majorité des recrutements ne donnent pas lieu à la publication d'une offre.

Une évaluation a été menée par la direction des statistiques, des études et de l'évaluation de Pôle emploi sur la mise en œuvre de la démarche de prospection auprès des employeurs, volet important de la stratégie de transformation de l'offre services de Pôle emploi. Les objectifs : identifier l'effet de la prospection sur le placement des demandeurs d'emploi et les recrutements, vérifier si des emplois dits « cachés » se révèlent à la lumière de ces nouvelles pratiques de prospection et si cela permet la fidélisation des entreprises par un recours plus fréquent aux services de Pôle emploi.

Les résultats de cette évaluation montrent en particulier l'impact très positif et encourageant de la démarche de prospection sur le nombre d'offres d'emploi collectées et des recrutements réalisés :

♦ la prospection augmente de 9% la probabilité pour un établissement d'embaucher au moins un demandeur d'emploi en CDI et accroît de 13% les embauches en CDI dans ces mêmes établissements ;

♦ chaque établissement du groupe prospecté crée en moyenne 42 jours supplémentaires de travail rémunéré en CDI.

Alors que débutent à partir du 4 avril les journées européennes des employeurs, Pôle emploi continuera ainsi d'être pleinement mobilisé pour moduler son offre de services destinée aux entreprises en fonction de leurs besoins, avec pour objectif d'accélérer le retour à l'emploi. 66% des entreprises se sont déjà déclarées satisfaites du traitement de leur dernière opération de recrutement par Pôle emploi.

La Sté Pôle emploi a publié ce contenu, le 01 avril 2016 et est seule responsable des informations qui y sont renfermées. Les contenus ont été diffusés non remaniés et non révisés, le 01 avril 2016 14:42:07 UTC.

Le document original est consultable sous: http://www.pole-emploi.org/actualites/demarche-de-prospection-des-conseillers-pole-emploi-aupres-des-entreprises-@/543/view-article-144700.html?




A LIRE AUSSI :

>> Pôle emploi : la spécialisation des conseillers plus efficace | Le Figaro - Anne de Guigné | 01/04/2016



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir