Le poète Yvon Le Men va pouvoir rembourser Pôle emploi

En décembre, un comité de soutien s'est constitué pour venir en aide au poète Yvon le Men, condamné à rembourser 30 000 euros à Pôle Emploi qui lui contestait son statut d'intermittent. La collecte organisée par l'association "Besoin de Poème" a permis de récolter les sommes réclamées.


L’association Besoin de Poème a atteint son objectif.


C'est le constat que livre ce mardi les membres du conseil d'administration de l'association dans un communiqué. Les quelque 30 000 euros réclamés par Pôle Emploi à Yvon Le Men vont pouvoir être remboursées. Un élan de générosité s'est rapidement concrétisé suite à l'appel de soutien lancé il y a à peine quelques semaines.

L'association précise que le poète Yvon Le Men a souhaité prendre en charge les frais de procédure et d’avocats et qu'iIl exprimera personnellement auprès de tous, ses remerciements.

Edmond Hervé, Président de l’Association Besoin de Poème, souligne : « La réactivité aussi forte du public-lecteur montre combien le travail et le talent de l’artiste-poète, faits d’écriture créative et inspirée, de rencontres chaleureuses, d’animations éducatives, ont construit une adhésion profonde et fidèle, au cours de ses quelques quarante années de carrière, combien aussi la poésie en Bretagne est une expression culturelle de toute première importance. ».

Radié du régime des intermittents en 2013

C'est en juillet 2013 que Pôle Emploi avait lancé une procédure de contrôle à l'égard du poète alors qu'il bénéficiait du statut d'intermittent depuis 1986. En novembre 2014, Yvon Le Men était radié rétroactivement du régime des intermittents du spectacle et condamné à rembourser les indemnités perçues depuis le 12 août 2010, soit 29.796 euros.

Le costarmoricain Yvon Le Men a une position unique, puisqu'il est certainement le seul poète en France à vivre de ses lectures qu'il dispense.


Bretagne / Côtes-d'Armor |  Thierry Peigné


A LIRE AUSSI :

>> Le poète Yvon Le Men perd son procès contre Pôle Emploi | France 3 Bretagne - Thierry Peigné | 27/11/2015

>> Yvon Le Men . Le poète assigne Pôle Emploi en justice | Télégramme - Dimitri Rouchon-Borie | 08/09/2015

>> Intermittents: Pôle Emploi s'acharne sur le poète Yvon Le Men | Le Figaro.fr - Sophie Legras | 12/06/2014





Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir