Pôle emploi : les agents appelés à faire grève lundi

A l’appel de la CGT et de Sud Solidaires, un mouvement de grève aura lieu ce lundi dans les agences Pôle emploi d’ Auvergne-Rhône-Alpes. Les syndicats protestent contre le nouveau dispositif d’accueil l’après-midi, réservé uniquement aux demandeurs d’emploi convoqués.

En Auvergne-Rhône-Alpes comme ailleurs en France, les agents de Pôle Emploi sont appelés à faire grève ce lundi 8 février. Des rassemblement sont prévus devant les agences de la région à l’appel des syndicats CGT et Sud. L’objectif est de contester la mise en place du nouveau dispositif « Accès direct à son conseiller » le jour de sa mise en place.

Ce dispositif préconise la fermeture des agences l’après-midi aux demandeurs d'emploi qui ne sont pas convoqués. Dans un communiqué, les syndicats disent craindre que « beaucoup d’agences officiellement fermées reçoivent en fait tous les demandeurs, l’agressivité explose et les sollicitations par téléphone, par courriels, ainsi que les dossiers à traiter en attente grimpent ».

"On n'a pas envie de jouer les services de sécurité"

Ils dénoncent également une volonté de la direction de dématérialiser le travail et de privilégier le tout numérique, ce qui menacerait leurs propres emplois. Interrogé par Lyon Capitale, le délégué syndicale CGT Rhône-Alpes Didier Gudet estime que cette nouvelle façon de recevoir les demandeurs d’emploi est « néfaste » dans un contexte économique tendu. « Il va falloir doubler les effectifs le matin pour recevoir tous les demandeurs d'emploi. L'après-midi, les personnes convoquées devront montrer patte blanche à un portier-vidéo. On n’a pas envie de jouer les services de sécurité. C’est inacceptable de fermer en partie Pôle emploi alors que c'est un service public », s’indigne Didier Gudet.

Des assemblées générales auront lieu ce lundi 8 février en Auvergne et Rhône-Alpes pour décider ou non de la reconduction de la grève des agents de Pôle Emploi.


Daphné Gastaldi






Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir